Katarina & Henrik Lange – "Emile Zola à l’usage des personnes pressées"

Relecture humoristique d’un mythe littéraire –
A mi-chemin entre le “Profil” de littérature et un éventuel “Emile Zola pour les nuls”, ce petit livre propose de redécouvrir la vie et l’œuvre de Zola en quelques dessins humoristiques. Tout y est : repères chronologiques, informations biographiques, anecdotes, résumés de romans, relations contemporaines, généalogie des personnages, citations… Concis et piquant, le style très familier des textes n’enlève rien à l’aspect culturel car le fond est véritablement informatif.
C’est Henrik Lange qui s’est chargé des dessins, en noir et blanc, constitués de petites silhouettes cocasses. Emile Zola, que l’on reconnaît de page en page à sa barbe, à ses lorgnons et à son front dégarni, inspire la sympathie. On apprend, en vrac, qu’il a raté deux fois son baccalauréat, qu’il avait une dent contre Victor Hugo, qu’il écrivait tous les jours entre neuf heures et midi et qu’il avait un caractère farouchement indépendant. Petit à petit, le mythe s’étoffe à mesure qu’il en devient accessible.
Particulièrement savoureux, les résumés de ses romans sont livrés en trois cases. Par exemple, “La Confession de Claude” : “Claude est poète et vit avec une prostituée, Laurence. Il essaie de la remettre sur la bonne voie. Puis leur voisin, Jacques, sort avec Laurence. Claude se barre”. Evidemment, ces aperçus schématiques se prêtent bien aux dénouements tragiques des œuvres de Zola dont l’effet de répétition finit par être vraiment amusant.
Formidablement bien dosé, impertinent et respectueux à la fois, cet ouvrage charmant dépoussière Zola et donne très envie au lecteur de (re)découvrir ses romans, non plus par devoir comme souvent, mais par plaisir.

Paru le 23/05/13 aux Editions ça et là.

 

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire