Qui veut la peau du Festival d’Arras ?

Nous venons d’apprendre avec stupeur l’annulation du Festival d’Arras. Covid 19 ? Au vu de toutes les mesures prises par les organisateurs pour que le festival se déroule dans les conditions les plus sécurisées, le protocole sanitaire conçu par leurs soins ayant été validé, nous n’y croyons pas vraiment.

Il n’est pas difficile de lire entre les lignes du communiqué de presse qui nous a été envoyé pour y voir une décision pour le moins surprenante et très inquiétante quant à l’avenir de la Culture, encore un signe que lorsque le pouvoir n’ignore pas les événements culturels il cherche ouvertement et régulièrement à leur mettre des bâtons dans les roues. Utiliser comme prétexte la Pandémie, situation déjà fort dramatique pour les acteurs culturels, est une attitude qui ne relève pas seulement de l’aberration mais du cynisme politique.

Rappelons que Le Festival d’Arras est un festival essentiel au rayonnement de sa ville, à la fois pour ses habitants et pour ceux qui de toute la France s’y rendent chaque année, venant découvrir une programmation toujours éclairée, à la fois pointue et populaire, à travers notamment sa Compétition Européenne. Depuis vingt ans le festival oeuvre pour la défense d’un certain cinéma, exigeant et accessible, et réunit des spectateurs de tous âges dans ses salles. Un temps fort devenu incontournable dans les Hauts-de-France, chaque année en novembre. Jusqu’à devenir l’un des festivals de cinéma les plus importants de France. C’est pourquoi, quelle que soit la forme qu’il prendra cette année et dans le futur, nous serons là, aux côtés de l’équipe passionnée et chaleureuse qui le fait vivre depuis tant d’automnes.

Annulé

L’Arras Film Festival se réinvente
et adopte une forme inédite
avec les salles de cinéma

Depuis mercredi 14 octobre, date de l’intervention du Président de la République, l’équipe de l’Arras Film Festival travaillait à une énième mouture de la manifestation, prévue du 6 au 15 novembre, pour répondre une nouvelle fois aux décisions des autorités.

Le protocole sanitaire élaboré par l’équipe d’organisation, s’appuyant sur celui des cinémas, avait été accepté et reconnu comme solide par la Préfecture du Pas de Calais. Le Président de la République a lui-même rappelé que « les cinémas ont conçu collectivement des règles qui font qu’on y est très bien protégé et ils ont aujourd’hui des protocoles sanitaires qui sont très efficaces. »

Et à ce jour, dans le monde, aucun cluster ne s’est développé dans un cinéma ou tout autre lieu culturel, y compris pendant des événements accueillant beaucoup de spectateurs.1

L’Arras Film Festival s’annule dans sa forme initiale

Le Conseil d’administration de l’association Plan-Séquence, réuni ce lundi 19 octobre, a pris acte des recommandations de Monsieur le Préfet du Pas de Calais et de la décision de Monsieur le Maire d’Arras, par arrêté municipal du 17 octobre 2020, de fermer les lieux indispensables à la tenue du festival.

Le Conseil d’administration se voit donc dans l’obligation d’annuler l’édition 2020 de l’Arras Film Festival. Conscient de la gravité de la situation sanitaire, il souligne néanmoins les importantes conséquences financières et sociales que cette décision va engendrer sur certains de ses collaborateurs et salariés, déjà terriblement précarisés, les distributeurs des films sélectionnés et sa centaine de fournisseurs.

L’Arras Film (Festival) se réinvente avec le soutien de tous les acteurs de la filière du Cinéma

Aussi, au regard du combat mené actuellement par tous les acteurs culturels pour leur survie, de la gravité de la crise économique qui secoue l’ensemble de l’industrie du cinéma, le Conseil d’administration de Plan-Séquence a décidé de mettre en place une opération de diffusion d’envergure en partenariat avec les distributeurs de films et les salles de cinéma actuellement en souffrance.

Un temps fort sera proposé au public à partir du mercredi 4 novembre et sur plusieurs semaines dans les salles de cinéma de la région Hauts-de-France et exceptionnellement à Paris

Toute l’équipe de l’Arras Film Festival travaille actuellement sur cette opération inédite et solidaire et vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous communiquer le programme.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.