The Movie Critic, le 10ème film de Tarantino

EDIT du 30 mars 2023 :   Lors de sa venue au Grand Rex pour promouvoir son livre Cinema Speculation, Tarantino a confirmé qu’il tournerait bien ce film à l’automne, qu’il se déroule en 1977, mais qu’il n’est absolument pas question de Pauline Kael.   On se demande finalement si Tarantino ne va finalement pas réinventer toute une histoire du cinéma, mêlant personnages réels et personnages fictifs, comme il l’avait fait pour la carrière de Rick Dalton.

Gros scoop de The Hollywood Reporter qui révèle le titre et le pitch du 10ème et donc dernier film de Quentin Tarantino, dont le tournage serait prévu cet automne : The Movie Critic.   Les détails autour de ce projet sont tenus secret dans une mystérieuse mallette noire (celle de Pulp Fiction, évidemment) pour se vendre au studio le plus offrant, mais il est probable que Tarantino renouvelle son expérience avec Sony après le succès de Once Upon a Time in Hollywood.

On sait juste que The Movie Critic sera centré autour d’une figure majeure de la critique de cinéma à la fin des années 70 à Los Angeles. Il ne serait donc pas surprenant qu’il s’agisse de Pauline Kael, l’une des plus influentes du métier, également essayiste et romancière, et à qui Tarantino a déjà clamé à plusieurs reprises toute son admiration.  Elle était connue pour ses combats pugnaces avec des éditeurs ainsi que des cinéastes. Ce projet confirme en tout cas une évolution de plus en plus réflexive de Tarantino autour du cinéma, après la sortie de son essai Cinema Speculation.

Les paris sont maintenant ouverts pour savoir quelle actrice aura l’honneur d’incarner Pauline Kael.
Ma suggestion ?  Harriet Sansom Harris, après ses géniales apparitions dans Phantom Thread et Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, grand pote cinéphile de Quentin…

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Viguen SHIRVANIAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.