Les Filmeurs, 5e : le cinéma le vrai prend la clef des champs à Honfleur

Les Filmeurs, cinquième 

À l’approche de ce premier week-end de juillet, de nouveau, un rouge chapiteau se dresse dans la verte campagne normande, à Conteville, juste derrière Honfleur. Du 6 au 8 juillet, pour la cinquième fois, le festival Les Filmeurs, lieu de partage et de rencontre, de ripailles et de libations, va rendre hommage en liberté, en toute convivialité et souvent en musique (trois jours, trois concerts), au cinéma indépendant d’hier et d’aujourd’hui, au cinéma « qui résiste à tout ».

Le programme réunit de nouveau des films de toutes longueurs et de tous genres, poétiques, engagés, désopilants aussi, qui parlent de désespoir et de joie et s’échappent, ou « dansent la samba au milieu du désordre », en somme des oeuvres où « toute l’humanité se dévoile ».

La soirée d’ouverture, vendredi 6, donnera le ton : la projection de Ne me libérez pas, je m’en charge de Fabienne Godet se fera en présence du roi de l’évasion Michel Vaujour.

Le lendemain, avec Maine océan de Jacques Rozier, projeté en présence du réalisateur, la public partira à l’aventure en se tenant les côtes avec deux contrôleurs SNCF incarnés par Luis Rego et Bernard Menez.

Ariane Doublet viendra aussi présenter Les réfugiés de St Jouin lors d’une journée consacrée aux films sur et/ou par les réfugiés, Serge Avédikian accompagnera trois films d’Artavazd Péléchian et de nouveau, ce festival de toutes les paroles pourvu qu’elles soient libres n’oubliera pas de laisser aussi l’écran à des films d’étudiants.

Tout le programme de la 5e édition du festival Les Filmeurs :

Vendredi 6 juillet
18h00 – Ouverture du festival
19h30 – Restauration
20h30 – Concert : Emergency Lane
22h00 – Projection : Ne me libérez pas, je m’en charge de Fabienne Godet, en présence de Michel Vaujour

Samedi 7 juillet
15h30 – Spectacle pour enfants : Demoiselle au grand manteau
16h00 – Projection : Après-coup de Violette Deffontaines
17h00 – Projection : Sloboda de Marko Mormil et Tentative de liberté de Jean-Marie Carrel
18h00 – Projections : Les saisons, Fin et Vie d’Artavazd Pelechian, en présence de Serge Avedikian
19h30 – Restauration
20h30 – Projection : Maine océan de Jacques Rozier en sa présence
23h00 – Concert : Mantekiya

Dimanche 8 juillet
15h30 – Spectacle pour enfants : Demoiselle au grand manteau
16h00 – Projection : Souffle de Dhia Jerbi
16h30 – Projection : Les vagues de Sophie Roger
17h30 – Projection : Walaka de Louis Aucoin
18h30 – Projection : Les réfugiés de Saint Jouin d’Ariane Doublet en sa présence
20h00 – Restauration
21h30 – Concert : Polyamide
22h30 – Soirée dansante et champêtre

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Bénédicte Prot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.