Le Nosferatu de Robert Eggers en cours de tournage !

Nosferatu sera le quatrième long métrage de Robert Eggers, dont le cinéma résolument expressionniste et la radicalité dans sa manière de traiter les grands mythes génériques (The Witch) et littéraires (The Northman) ou de réactualiser le mythe prométhéen dans une démarche à la fois beckettienne et surréaliste (The Lighthouse) ont marque le cinéma de genre des dernières années. Et il s’avère que le tournage de cette prometteuse reprise du personnage de Nosferatu, version officieuse du Dracula de Bram Stoker créée par Wilhelm Friedrich Murnau (1922) et déjà remodelée par Werner Herzog en 1979, n’est pas de tout repos !

En effet, en attente depuis une dizaine d’années, le tournage du projet Nosferatu, imprévisible et rugueux, donne du fil à retordre à son auteur, comme ce dernier l’a annoncé ces derniers jours au magazine Empire : « J’essaie d’aller au-delà de ce dont je suis capable. Comme toujours, le tournage est difficile. La nuit dernière, nous avons tourné une scène sur un navire, supposant beaucoup d’eau, de pluie, de vagues ; et le déflecteur de pluie, qui est supposé protéger l’objectif des projections d’eau, s’est cassé et les lentilles de la caméra se sont embuées. » Le cinéaste s’implique lui-même physiquement sur le tournage, au cœur de la mêlée, n’hésitant pas à passer quelques jours de tournage à travailler seulement entouré de marins russes sur l’espace clos et flottant d’un bateau !

Dans le même entretien pour Empire, il reconnaît que le tournage compliqué de The Northman l’a aidé à aborder celui de ce quatrième long métrage : « Je suis si content d’avoir pu réaliser The Northman avant celui-ci, et d’avoir appris ce que j’y ai appris ! Quand je pense à la première mouture du plan de production que nous avions pour Nosferatu, c’est comme si je l’avais retiré du plus profond de moi-même, mais il était difficile de ne pas envisager un cuisant échec. »

La distribution du film associera les acteurs Bill Skarsgård, Nicholas Hoult, Lily-Rose Depp, Aaron Taylor-Johnson et Emma Corrin à Willem Dafoe, habitué du cinéma de Robert Eggers qui ne veut plus faire « un film sans lui ». Sortie prévue dans le courant de l’année 2024.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Michaël Delavaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.