Le 13 septembre dernier a commencé la 9e édition du Festival PLAY IT AGAIN !, organisé depuis quatre ans par l’ADRC (Agence nationale pour le Développement du Cinéma en Régions) : consacrant sa programmation autour des classiques restaurés du cinéma, le festival a cette année choisi de mettre à l’honneur les Héroïnes au cinéma dans un large spectre de créations : films de femmes, films d’actrices, documentaires autour de personnalités féminines, suivant également une trajectoire historique allant du cinéma muet à nos jours. Le festival se déroule dans près de 300 salles partout en France.

Un hommage est consacré à Delphine Seyrig et Marguerite Duras, -toutes deux figures de proue dans la réflexion sur la place des femmes au cinéma dans les années 1970 et sur leurs moyens d’émancipation- avec la projection des films India Song (Duras, 1975) ; L’Amant (Jean-Jacques Annaud, 1992) d’après le roman éponyme de Duras ; Peau d’Âne (Jacques Demy, 1970) ; Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1976) et Sois belle et tais-toi ! (Delphine Seyrig, 1981), documentaire fondateur où la réalisatrice interroge vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leur expérience en tant que femme dans le milieu du cinéma. Cinq films déclinant la figure de l’héroïne au cinéma dans toutes ses facettes : celle de l’objet de tous les désirs, celle la jeune femme transgressive et abusée, celle du conte perraultien cherchant à fuir l’inceste, celle confinée au travail domestique, et enfin, celle qui dénonce, s’insurge, et réaffirme la juste place des femmes.

Anna, Pierre Koralnik

Soirée de clôture :

Le mardi 26 septembre prochain aura lieu la soirée de clôture du festival Play it again !, au cinéma Pathé Les Fauvettes à Paris 13e, avec la projection de la comédie musicale Anna, de Pierre Koralnik (1967), avec Anna Karina, Gainsbourg, Jean-Claude Brialy et Marianne Faithfull. Une séance spéciale qui se déroulera en présence de Philippe Katerine ! Malavida Films sortira également Anna en salles le 29 novembre prochain.

Réservation ici

À noter que le festival met également en place un programme Ciné Inclusif Matmut en proposant des séances en version sous-titrée SME ainsi qu’en audiodescription, pour L’Amant, Peau d’Âne et Vivre sa vie (Godard, 1962).

Programmation complète ici !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Eléonore VIGIER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.