Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec au Trianon !

Pour sa 11ème édition, le mythique cinéma de Romainville, le Trianon, accueille le Festival du film franco-arabe créé par la Ville de Noisy-le-Sec, du 18 novembre au 1er décembre 2022 avec une sélection aussi riche que multiple, reflet de l’identité plurielle du Monde Arabe.

Au côté de son parrain Costa Gavras, c’est la réalisatrice et productrice franco-tunisienne, Erige Sehiri qui a accepté d’être l’ambassadrice de l’événement :  « 

Heureusement de plus en plus de cinéastes du Maghreb, du Moyen- Orient et de la diaspora reprennent possession de leurs histoires, de leur vision.

Par son ambition, le festival tend à nous rendre ces regards à travers une compétition de court-métrages qui aura lieu au Trianon et une programmation très dense de longs-métrages de fictions, de documentaires, de films inédits (venus d’Irak, du Liban, de Palestine ou de Syrie), de séances-rencontres avec les équipes de films et des master class comme celle organisée avec le compositeur tunisien Amine Bouhafa. De nombreuses avant-premières sont également prévues comme le très attendu Goutte d’or de Clément Cogitore ou Houria de la réalisatrice Mounia Meddour qui retrouve l’actrice Lyna Khoudri pour son deuxième long métrage. Le Festival proposera également une plongée dans son histoire à travers deux films de répertoire : Les oliviers de la justice de James Blue (1962) et La bataille d’Alger du cinéaste Gilles Pontecorvo (1965) accompagnés par le journaliste Pierre Gras et l’historien des colonies françaises Alain Ruscio.

Le festival rayonnera dans quatre salles de cinéma d’Est Ensemble et deux lieux emblématiques de Paris : l’IMA et le centre POMPIDOU.

Retrouver la programmation complète ici

Suivre le FFFA sur Facebook

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Pauline DALIFARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.