Du 7/9 au 21/12 – Cycle « Génération documentaire : 40 ans de cinéma aux Films d’ici »

Ce troisième cycle de programmation de la Cinémathèque du documentaire propose depuis le 7 septembre jusqu’au 21 décembre 2018 un parcours qui construit une chronologie dans l’histoire de la production documentaire française, de 1978 à aujourd’hui, de Luc Moullet avec Genèse d’un repas au dernier film en date de Wang Bing, Les Âmes mortes.

Présidée par Julie Bertuccelli et dirigée par Georges Heck, la Cinémathèque du documentaire est avant tout un réseau national. La BPI, Bibliothèque publique d’information, montre des films documentaires de tous horizons et toutes époques dans les salles du Centre Pompidou.

Jeudi 11 octobre 20h, rendez-vous a-ni-mé (Centre Pompidou, Cinéma 1)

Avant-première Another Day of Life de Raúl de la Fuente et Damian Nenow. Ce documentaire mêlant animation, images d’archives et interviews, nous emporte sur les traces du journaliste polonais Ryszard Kapuściński, revenant sur son périple en Angola en 1975.

Du 9 au 11 novembre, focus sur Luc Moullet (Centre Pompidou)

Je le dis souvent : quand on tourne un documentaire, il faut toujours savoir pivoter. Ne pas voir uniquement ce qu’il y a devant soi, mais pouvoir tourner soi-même à 360 degrés, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut survenir dans votre dos. Avoir des chaussures assez souples pour pouvoir tourner facilement, et ne pas oublier de tourner. C’est important pour un cinéaste, ne pas oublier de tourner.

 

Ainsi s’exprime Luc Moullet. 9 films et une master Class sur le documentaire en sa présence le 10 novembre, à 17h00 (1h30). La rencontre sera animée par le critique Emmanuel Burdeau.

Du 14 au 30 novembre, hommage à André S. Labarthe

Hommage au critique et cinéaste André S. Labarthe avec la projection d’une quinzaine de films, dont en avant-première My Name is Elia Kazan dernier film initié par André S. Labarthe et co-réalisé avec son épouse Danielle Anezin.

Plusieurs avant-premières jalonnent cette rétrospective avec en clôture, Mallé en son exil de Denis Gheerbrant, compagnon de route des Films d’Ici depuis les débuts.

Programmation de nombreux films primés par la Scam et soutenus par la bourse Brouillon d’un rêve.

Pour télécharger le programme détaillé, cliquez ici.

A propos de Jeanne Drubay

Laisser un commentaire