Sidonis Calysta – Trois westerns: ” Quand les tambours s’arrêteront” de Hugo Fregonese, ” La cible humaine ” de Henry King, ” Seuls sont les indomptés ” de David Miller

” Quand les tambours s’arrêteront ” de Hugo Fregonese

Sam Leeds, un joueur, se fait expulser d’une ville après avoir tué un homme. Mais il préfère rester pour l’amour d’une femme. Peu après, la ville est attaquée par les Indiens Mescaleros. Les habitants se réfugient dans l’église. A la mort du maire lors d’une attaque des Indiens, Sam prend sa place en attendant la cavalerie. Œuvre splendide dans laquelle Hugo Fregonese (Le Raid, Untamed Frontier) exprime tout son talent de metteur en scène. Le scénario aiguisé donne à Stephen McNally (Le Tueur qui murmure) un rôle autour duquel tout le film s’articule. Les scènes sont superbes : le suspense, les passions, les tensions et le déchaînement des Indiens dénotent une grande maîtrise de l’action. La vraie nature des personnages se révèle au rythme effréné des tambours.

Quand les tambours s'arrêteront "Blu-ray Cinéma" - Les Chroniques de Madoka

” La cible humaine ” de Henry King

Considéré comme le meilleur tireur de la région, Jimmie Ringo est constamment défié par des imprudents qui veulent se mesurer à lui. Jimmie souhaite fuir son destin et fonder un foyer avec la femme qu’il aime et dont il a un fils. Rejeté par elle, il sera tué par Hunt Bromley) qui, à son tour, connaîtra les mêmes angoisses. Western crépusculaire, magnifié par un noir et blanc somptueux, La cible humaine du vétéran Henry King dresse le portrait tragique d’un homme rattrapé par le destin. Un très grand film dominé par l’interprétation habitée de Gregory Peck, comédien souvent sous-estimé.

LA CIBLE HUMAINE (1950) ou l'Ouest sans issue

” Seuls sont les indomptés ” de David Miller

Cow-boy authentique, drapé de la nostalgie de l’Amérique des pionniers, Jack Burns déclenche une bagarre dans le seul but de rejoindre son ami Paul Bondi derrière les barreaux. S’il réussit dans son entreprise, Paul, condamné pour avoir aidé des Mexicains à franchir la frontière, préfère purger sa peine plutôt que de la suivre dans son projet d’évasion. Désormais fugitif, Jack Fonce, à brides abattues sur sa jument tandis qu’hélicoptères et voitures de police toutes sirènes hurlantes l’encerclent comme autrefois les Indiens encerclaient les caravanes…  Écrit par Dalton Trumbo, ce faux western signé David Miller situé au début des années 60 est une splendide méditation sur le passé de l’Amérique, le portrait bouleversant d’un homme qui s’accroche à certaines valeurs en perdition. Une œuvre unique qui tend un pont entre la nostalgie et la modernité.

En collaboration avec Sidonis Calysta, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner 3 exemplaires de chaque western en Blu-ray si vous tirez plus vite que votre ombre en répondant  aux questions suivantes avant le 15 août 2020!

SEULS SONT LES INDOMPTÉS - Cinémathèque de Nice

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.