Concours Wild Side/Culturopoing – « La Rue Chaude » d’Edward Dmytryk

Edward Dmytryk a réalisé plus d’une cinquantaine de long-métrages répartis de 1939 à 1979, il demeure un nom méconnu pour ne pas dire complètement oublié. Il fait partie des Dix D’Hollywood et suite à sa convocation en 1947 par la Commission sur les activités anti-américaines. Il sera condamné à une peine de six mois de prison et cette période marquera un tournant dans sa carrière. Il délaisse les réalisations modestes (Les Enfants d’Hitler, Feux Croisés) et personnelles pour s’atteler à des productions plus importantes, dans un rôle plus proche du simple exécutant que de l’auteur. Wild Side s’est intéressé à l’un de ses films de cette deuxième partie de filmographie, La Rue Chaude (Walk on the Wild Side) restauré en 4K et édité en Combo DVD/BR accompagné d’un livret de 50 pages rédigé par Philippe Garnier.

Copyright Wild Side 2021

Dans les années 30, au Texas, Dove Linkhorn (Laurence Harvey), se retrouve seul après la mort de son père. Il décide de partir à la recherche de son amour perdu, Hallie (Capucine), qui se trouve peut-être à la Nouvelle-Orléans. En chemin, il rencontre une jeune femme, Kitty Twist (Jane Fonda) : ils feront la route ensemble. Lancé par un formidable générique conçu par Saul Bass, le long-métrage emprunte d’abord la voie du road movie avant de trouver son équilibre entre drame et film noir. Il se distingue par l’originalité de l’un de ses décors principaux, alors peu montré sur grand-écran, une maison close et l’excellence de son casting féminin, à commencer par Capucine, dont la carrière faîte d’apparitions chez Blake Edwards (La Panthère Rose), Joseph L. Mankiewicz (Guêpier pour trois abeilles) ou Federico Fellini (Satyricon) mériterait largement d’être réévaluée. Un long-métrage étonnant et à découvrir !

En partenariat avec Wild Side, nous sommes très heureux de vous faire gagner trois exemplaires Combo DVD/BR du films, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 8 Décembre 23h59 !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.