Concours Sidonis Calysta / Culturopoing – « Le Solitaire de Fort Humboldt  » & « Le Bison Blanc » avec Charles Bronson à gagner !

Au cœur du line-up de Sidonis Calysta depuis très longtemps, d’abord par l’édition de nombreux westerns en DVD puis à partir de 2019, d’une collection plus officielle, la filmographie de Charles Bronson continue d’être réévaluée et remise au goût du jour.
En Mai dernier nous étaient proposés trois films issus des années 80, Le Justicier de Minuit, La Loi de Murphy et Protection rapprochée, en cette fin de mois d’août, ce sont deux œuvres méconnus des seventies qui resurgissent en haute-définition (tous deux inédits en Blu-Ray).

Le Solitaire de Fort Humboldt réalisé par Tom Gries en 1975, où Bronson campe John Deakin, un homme arrêté pour tricherie à l’issu d’une partie de poker qui monte sous la garde du marshall Pearce dans un train en direction de Fort Humboldt. Tous à bord ignorent que Deakin n’est pas le hors-la-loi recherché qu’il semble être, mais un agent du gouvernement sur les traces de trafiquants d’armes. À lui de rester incognito aussi longtemps que possible en dépit des hauts risques d’un voyage qui pourrait être sans retour… Réalisateur décédé prématurément en 1977, Tom Gries, à qui l’on doit deux belles réussites oubliées de la fin des sixties, Les 100 fusils avec Burt Reynolds et Will Penny, le solitaire avec Charlton Heston, collabora en fin de carrière à deux reprises avec Charles Bronson. Il signe ici un western dans la tradition classique, solidement incarné par son acteur principal et d’une efficacité redoutable, où l’on croise deux visages cultes du paysages cinématographiques américain, trop souvent minorés, Richard Crenna (Rambo) et Ben Johnson (La Horde Sauvage).

Le Solitaire de Fort Humboldt – Calysta Sidonis Calysta 2021

Le Bison Blanc, déjà édité par Sidonis en DVD uniquement en 2008, fait peau neuve. En 1977, un an après Monsieur St. Yves, Charles Bronson retrouvait Jack les Thompson pour une relecture de Moby Dick, s’appuyant également sur une légende sioux de plus de 2000 ans mêlant western et fantastique. L’acteur incarne le légendaire shérif et aventurier Wild Bill Hickok interprété à de multiples reprises au cinéma par des figures tels que Jeff Bridges, Don Murray, Sam Shepard… Précédé d’une réputation de tireur infaillible là où qu’il aille, Wild Bill Hickok ne poursuit plus qu’un but : abattre le monstrueux bison blanc qui surgit dans ses cauchemars et le ronge de l’intérieur. Une créature de légende, un fantasme ? Pas vraiment… Quand il apprend qu’un animal répondant à sa description vient d’attaquer un village indien et d’y tuer le fils du chef Crazy Horse, Hickok prend la direction du Dakota… Producteur malin et opportuniste, Dino de Laurentiis qui vient de connaître un gros succès avec le remake de King Kong (John Guillermin, 1976), entend capitaliser sur sa vedette sous-contrat Charles Bronson et le goût du public pour les films de monstres. Entre les mains adroites de Jack Lee Thompson, en résulte un western crépusculaire, thématiquement ambitieux et formellement inspiré. Franche réussite à réévaluer.

Le Bison Blanc – Copyright Sidonis Calysta 2021

En partenariat avec Sidonis Calysta nous sommes très heureux de vous faire gagner trois exemplaires des deux films, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 3 Septembre 23h59 !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.