Concours ESC/Culturopoing – « La Bête de Guerre » de Kevin Reynolds

Pendant la guerre d’Afghanistan, en 1981, une troupe de soldats soviétiques, commandée par un homme très dangereux, se perd dans le désert. Les hommes, en pleine mission de destruction de villages et d’élimination de civils, deviennent alors les cibles des habitants, armés pour se défendre…

Copyright Sony Pictures Television International

Avant de s’illustrer dans le blockbuster au cours des années 90 avec Robin des Bois, Prince des Voleurs et Waterworld, Kevin Reynolds avait effectué des débuts très remarqué. Son court-métrage Proof (1980) attire l’attention de Steven Spielberg qui produit son adaptation en long, Fandango (déjà avec Kevin Costner), un film faussement joyeux, traversé par l’incertitude et la tristesse, relatant la virée d’une bande d’amis quelques jours avant leur mobilisation pour la Guerre du Vietnam. Récit poignant d’une jeunesse sacrifiée invoquant l’héritage imposant d’une œuvre régulièrement citée par son auteur, Voyage au Bout de l’enfer de Michael Cimino. Trois ans plus tard, Reynolds adaptait une pièce de théâtre de William Mastrosimone, pour ce qui allait devenir son film culte par excellence, La Bête de Guerre. Plongée dans la première guerre d’Afghanistan observant l’affrontement entre soldats soviétiques et moudjahidines qui sert de relecture au mythe de David contre Goliath, portée par un casting en état de grâce et une mise en scène incroyablement immersive, le long-métrage se révèle aussi violent qu’insoutenable dans son imagerie. ESC qui avait déjà édité Robin des Bois, Prince des Voleurs, propose la première édition Blu-Ray mondiale pour une œuvre marquante, mais légèrement oubliée au fil du temps, qui peut désormais reprendre sa place au panthéon des grands films de guerre.

En partenariat avec ESC nous sommes très heureux de vous faire gagner trois exemplaires Blu-Ray du film, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 20 Janvier 23h59 !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.