Concours Culturopoing/Bach films : White Zombie de Victor Halperin (1932)

Non,  il ne s’agit pas du nouvel album du groupe White Zombie créé par Rob Zombie en hommage au film mais bel et bien du premier film représentant des zombies à l’écran.

Un jeune couple Neil Parker et Madeleine Short décide de se marier aux Antilles à Haiti. Sur place, ils sont invités par une connaissance Charles Beaumont, pour célèbre leur noce dans sa plantation. Mais Beaumont est amoureux de Madeleine  et va essayer de la séduire. Repoussé, il se tourne vers un maître de vaudou blanc, Legendre, pour qu’il la transforme en zombie de manière temporaire. Il compte ainsi renvoyer Neil aux États-Unis pour qu’il y fasse son deuil, avant de la ramener à la vie pour réitérer sa demande.

Pur produit du cinéma indépendant, White Zombie ne jouit pas d’une aura auprès des amateurs du genre. Pourtant cette incursion dans un univers insolite pour l’époque, le vaudou Haïtien, s’avère intéressante à plus d’un titre, notamment par l’utilisation des décors exotiques créant un climat envoûtant et inquiétant. La photographie joue beaucoup avec les ombres surlignant l’atmosphère insolite proche du conte cauchemardesque. White Zombie est une œuvre mésestimée à redécouvrir portée par l’interprétation habité d’un Bela Lugosi génial.

En partenariat avec ESC distribution et l’éditeur Bach films, nous sommes ravis de vous faire gagner trois exemplaires du combo blu-ray/dvd  de ce film oublié de Victor Halperin si vous répondez au trois questions suivantes avant le 1er août  avant 00 h 00

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire