“Réalité Non Ordinaire”, Scorpène / Serge Dupuy – Le Monfort

La magie mentale a d’étranges pouvoirs et pas uniquement ceux qu’elle met en scène. Celui, tout d’abord, de fédérer mystiques et cartésiens qui se verront aussi bluffés les uns que les autres par la prestation de Scorpène, lui-même à la croisée de ces deux conceptions par son double passé de joueur d’échecs et de vidéaste. Ainsi, que vous soyez plutôt Mulder ou plutôt Scully, ce spectacle atypique vous étonnera de la même façon, mais pas pour les mêmes raisons. Les uns y verront la loi des probabilités ou la physique quantique, les autres une manifestation d’énergies inexploitées dans la vie de tous les jours, reste quand même le résultat : ça marche !
D’autre part, “Réalité Non Ordinaire” est une expérience collective qui se déroule dans une salle où personne ne moufte, par devoir un peu comme pour une séance de spiritisme où bon gré, mal gré, chacun doit être partie prenante pour que la magie opère, mais surtout par essence puisque l’expérience est interactive. Certains spectateurs seront désignés en premier lieu, puis désigneront eux-mêmes les participants suivants, et personne ne fera son timide. De ce fait, vos voisins, tous appelés par leur prénom, feront partie intégrante de votre souvenir du spectacle. Un coup de pouce du metteur en scène Serge Dupuy ajoutera un peu d’humour et de légèreté à cette attention unique et troublante qui nécessite quelques soupapes.
S’il paraît important de ne pas chercher absolument à décrire la magie mentale qu’il est préférable de découvrir sur scène d’un œil neuf, il est intéressant de se pencher sur les intermèdes entre les numéros, créant un véritable contexte de réflexion et, par là, légitimant le propos artistique et théâtral. Autour des thèmes de la réalité et de l’apparence, “Réalité Non Ordinaire” invite à s’interroger sur ce que nous voyons, croyons voir ou occultons, toujours dans la même dynamique à la fois rationnelle et irrationnelle, en incluant des définitions, des conclusions scientifiques et des appuis littéraires. Mystérieux par l’évidence grâce à la prestation soufflante de Scorpène, ce spectacle est étonnant de fraicheur intelligente.

A voir au Théâtre Monfort jusqu’au 19 novembreréalité non ordinaire scorpène monfort serge dupuy

(c) Julien Diologent

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.