Livres jeunesse : la moisson d’automne

Après notre palmarès de la rentrée littéraire jeunesse, voici venu le temps des ballades en forêt et des châtaignes grillées. Nous vous proposons aujourd’hui une moisson d’automne qui rassemble des ouvrages de saison et d’autres atemporels, réunissant les mêmes critères : apprentissage ludique, initiation poétique, découverte esthétique, ouverture d’esprit, sans oublier l’indignation qui, elle, est bien d’actualité. Pour tous les âges et surtout pour ceux qui ont du goût !
 
tout sur l'automne charline picard clémentine sourdais“Tout sur l’automne” (à partir de 6 ans)
Charline Picard & Clémentine Sourdais (texte et illustrations)
Paru le 22/09/11 aux Editions Seuil Jeunesse – 18
C’est l’incontournable de la saison, l’ouvrage de référence, l’indémodable qui va conquérir toutes les familles. Les auteurs-illustratrices ont multiplié les techniques pour expliquer les changements de l’automne parmi les végétaux, le règne animal et notre quotidien. L’approche scientifique est claire et ludique, amenée en BD par “l’expert Loupiotte” dont on guette ensuite les clins d’œil à chaque page. Photos et dessins sont alternés pour apprendre à distinguer les espèces, notamment de très jolies planches dessinées de feuilles, fleurs, champignons, arbres et légumes, accompagnés de leurs noms communs et latins. S’y annexent chanson, poésie, recettes et bricolage en toute cohérence avec la thématique. Une mention spéciale à la double page de haïkus illustrés à l’encre et au brou de noix ainsi qu’à l’évocation du land-art. Un bel album très complet, à lire et à relire pour patienter jusqu’à la sortie du prochain volume en mai : l’été !
 
carottes ratées et autres fautes de goût arnaud nebbache“Carottes ratées et autres fautes de goût” (à partir de 5 ans)
Arnaud Nebbache (texte et illustrations)
Paru le 20/01/11 aux Editions L’âne baté – 12,90
Il était plus que temps de vous parler de cet album irrésistible publié en début d’année. Un jeu de mot par page sur le thème des aliments et en regard une illustration en papier découpé pour retrouver la piste des vraies expressions : un coassant aux amandes, un papa au rhum, de la marmotte aux fraises, un citron tressé… Cet ouvrage drôle et malin amusera petits et grands autour du plaisir des mots : savoureux !
l'amour selon Ninon oscar brenifier delphine perret“L’amour selon Ninon” (à partir de 8 ans)
Oscar Brenifier (texte) – Delphine Perret (illustrations)
Paru le 28/09/11 aux Editions Autrement – 13,50
Expliquer en détails un concept abstrait, répondre aux questions des enfants et en susciter de nouvelles, c’est triple pari remporté par ce nouveau volume de la collection “Les petits albums de philosophie” après le bonheur et la vérité. Qu’est-ce que l’amour ? Que signifient et comment s’accordent l’intime, le choix, la fidélité, les relations sexuelles, la liberté, la timidité, le chagrin et la passion ? C’est principalement en BD sous la forme d’un dialogue familial que tout s’éclaire, entrecoupé de courts résumés et de mythes célèbres : Aristophane, Narcisse, le jugement de Salomon, Roméo et Juliette. Ouverture et profondeur caractérisent le cheminement de Ninon qui interroge son papa, sa maman, son voisin, sa maîtresse pour saisir ce qui la préoccupe : amoureuse de Martin, elle ressent de nouvelles émotions qu’elle ne comprend pas. Un livre très réussi, doux et lumineux.
l'atelier de coeurs arturo abad gabriel pacheco“L’atelier de cœurs” (8-12 ans)
Arturo Abad (texte) – Gabriel Pacheco (illustrations)
Paru le 19/10/11 aux Editions OQO – 15
La magie instantanée de cet album se révèle autant par la poésie de l’histoire que dans la beauté des illustrations. Au pays des rêves et des contes, Mathias tient un atelier de cœurs où il en répare et fabrique pour ceux qui en ont besoin. “Avec des pinces d’oubli, il règle l’heure des cœurs qui retardent pour qu’ils ne soient pas tristes à cause des souvenirs du passé”. Seulement pour ce faire, il utilise des petits morceaux du sien et surtout pour Béatrice qui n’en a pas, jusqu’au jour où la source s’épuise. Béatrice parvient à sauver Mathias en recousant les morceaux de son cœur. Sur les pages au fond patiné et coloré, de longues silhouettes se glissent entre les arbres au rond feuillage surmontés de nuages de fil blanc. Magnifique.
 
 
mes écoles du monde clémentine sourdais“Mes écoles du monde” (à partir de 4 ans)
Clémentine Sourdais (texte et illustrations)
Paru le 03/11/11 aux Editions Seuil Jeunesse – 16,90
Le drôle de format à rabats de cet album ouvre les portes des écoles du monde : d’abord le texte que l’on déplie en haut, à l’aplomb de l’école qui s’ouvre par les côtés en dévoilant de larges planches colorées truffées de détails. Une façon sympathique d’aller à la rencontre des enfants du monde et de découvrir leur trajet jusqu’à l’école, leurs activités liées au climat local ou les vêtements qu’ils portent. Cette approche en surface des cultures permet d’aborder la diversité en suscitant la curiosité des petits qui pourront ainsi observer les ressemblances et les différences entre leurs journées et celles d’enfants du Japon, du Vietnam, du Québec, du Pérou et de Madagascar. Léger et ludique.
désobéis christophe léon“Désobéis” (11-15 ans)
Christophe Léon (texte)
Paru le 19/10/11 aux Editions Thierry Magnier – 9,90
Coup de cœur pour ce recueil de neuf nouvelles dont l’esprit rebelle invite à s’indigner en douceur et par l’humour. Avec pour objectifs l’éveil des consciences, l’ouverture d’esprit et la mise en évidence des inégalités, l‘auteur y va fort dans les thèmes abordés : surconsommation, publicité, crise du logement, handicap, pacifisme, gaspillage de l’énergie, sans-papiers, homosexualité et vivisection. Ces histoires tout à fait concrètes n’omettent pourtant pas le rêve ni l’idéalisme, bien au contraire. Par un dévoilement progressif et la finesse d’une écriture décomplexée, le climat est propice à la compréhension des écueils de notre monde et propose des façons de l’améliorer. Osé et engagé.

IL NE PASSERA PAS L’AUTOMNE :

rouge tout rouge joelle naquin“Rouge tout rouge” (à partir de 9 ans)
Joëlle Naquin
Paru le 13/10/11 aux Editions Bayard – 19,90
Grande déception pour cet album au concept pourtant attrayant dont la maladresse se reflète dès l’édito, inadapté. La mise en page prend immédiatement le pas sur le contenu fourre-tout qui liste sans pertinence ni cohérence tout ce qui est rouge, sans jamais susciter d’interaction avec le lecteur. L’ensemble manque cruellement de profondeur et s’abîme dans l’inutilité, à quelques rares exceptions près comme la signification de la couleur rouge dans les drapeaux, le rouge dans la géographie ou dans les expressions populaires. Les illustrations sont inégales, nombreuses mais uniformes, la double page scientifique est quant à elle franchement repoussante. Une belle idée de départ pour un aboutissement sans charme et complètement tiré par les cheveux.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.