Rébecca Dautremer & Taï-Marc Le Thanh – “Dautremer (et vice-versa) – Artbook”

Travail foisonnant, imagination débridée, coup de crayon texturé, personnalité marquée : autant de termes pour brosser le portrait de Rébecca Dautremer qui ouvre son atelier pour cet artbook fourni et inspirant. Loin d’une simple compilation, l’ouvrage a été pensé autour de deux sens de lecture qui se rejoignent au centre du livre. D’un côté, le rêve, de l’autre, la réalité, deux thématiques souvent bien imbriquées lorsqu’on (re)découvre le travail de l’illustratrice qui est aussi plasticienne, costumière ou photographe à ses heures…
rebecca-dautremer-1(c) Rebecca Dautremer, Autoportrait

 

Les inconditionnels de Rébecca Dautremer se délecteront des inédits contenus dans le livre, notamment des dessins préparatifs pour des illustrations abouties, des extraits de projets non-retenus, mais aussi des reproductions de ses carnets de croquis, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Ceux qui prendront le train en route auront un aperçu à la fois prenant, du fait de l’univers extrêmement fort de l’illustratrice, mais aussi délicat, à travers les petites notes rédigées qui courent tout au long de l’artbook.
rebecca-dautremer-2(c) Rebecca Dautremer, Projet pour la marque Cartier

 

Conçu comme une promenade, cet ouvrage s’assortit en effet d’un entretien entre Rebecca Dautremer et son compagnon auteur, Taï-Marc Le Thanh. Légers et favorables à l’improvisation, ces échanges permettent d’observer les œuvres au regard de thématiques fortes dans le travail de l’illustratrice : le voyage et l’évasion, la famille, le travail, mais aussi la pluie et le beau temps, la légèreté, la gravité… Avec eux, tout est sérieux et dérisoire, propice aux traits d’humour, mais ce dialogue est surtout l’occasion parfaite de traduire une implication artistique passionnée et communicative.

Paru le 21/10/15 aux Editions Tishina.
rebecca-dautremer-3(c) Rebecca Dautremer, Projets pour un long-métrage d’animation

 

bandeau-dialogues-blanc

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire