Festival International du Film d’Amiens – du 11 au 19 novembre 2022

Le Festival international du Film d’Amiens fait son retour ! Pour sa 42ème édition, il se tiendra du 11 au 19 novembre prochain dans les salles de la Maison de la Culture, du Ciné St-Leu et du Gaumont d’Amiens.

Le jury de la compétition longs-métrages sera présidé par Lucie Borleteau, notamment connue pour sa réalisation des six épisodes de la série Cannabis sur Arte et pour son adaptation du célèbre livre de Leïla Slimani, Chanson douce. Elle sera épaulée dans son travail par Bertille Joubert, Dominique Choisy, Mathilde Forget et Raya Martigny. Ils auront à choisir parmi des films venus de tous les coins de la planète, qu’il s’agisse de Children of the Mist (Hà le Diem, Vietnam), de La Hija de todas las Rabias (Laura Baumeister, Nicaragua) ou encore de Our Lady of the chinese slop (Ery Claver, Angola). Au total, douze films seront présentés en compétition. La compétition courts-métrages sera quant à elle constituée de quatorze films.

Plusieurs événements marquants viendront également rythmer ce festival, comme ce sera le cas dès la cérémonie d’ouverture avec la projection de The Mask (Chuck Russell, 1994). La thématique prévue pour cette année « Robe à Paillettes » permettra de revoir certains classiques comme Casino (Martin Scorsese, 1995) ou Les demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967) mais aussi de découvrir des œuvres injustement confidentielles telles que Les Derniers Jours du disco (Whit Stillman, 1998). Pour l’occasion, ce cinéaste inclassable et bien trop rare, auteur de cinq films depuis 1990, sera présent pour la projection de son film le mercredi 16 novembre. Une carte blanche sera également offerte à la réalisatrice Alice Diop, ce qui permettra de voir, en avant-première, Saint Omer (2022), en sa présence, et de découvrir les films qui l’ont marqué. Un focus sur le cinéaste sénégalais Samba Félix Ndiaye, une sélection « Coups de cœur » et un programme « Jeune public » viendront également enrichir cette programmation.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site du festival.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Hugo Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.