Festival du film franco-arabe 12e édition – du 17 au 28 novembre 2023

Pour sa 12ème édition, parrainée par les cinéastes Costa-Gavras et Chloé Mazlo, le festival du film franco-arabe se déroulera du 17 au 28 novembre au Trianon de Romainville et dans les établissements culturels de Noisy-le-Sec. 

Il était une fois Beyrouth, histoire d’une star (1994) de Jocelyne Saab

Fondé afin de mettre en lumière l’ensemble de la création cinématographique du monde arabe, le festival proposera cette année une programmation riche, comprenant huit longs-métrages de fiction et sept documentaires, une compétition de courts-métrages, des séances jeune public ainsi que l’avant-première du film Inchallah du jordanien Amjad Al Rasheed (présenté à la Semaine de la critique lors du dernier Festival de Cannes), une rétrospective intégrale (la première sur le sol français) consacrée à la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (1948-2019) et la projection de deux films – dont le dernier en date, Beyrouth L’oeil du cyclone – de la palestinienne Maï Masri, avec laquelle sera également organisée une master-class. 

Reines (2022) de Yasmine Benkiran

Avant que les flammes ne s’éteignent (2023) de Mehdi Fikri

Le festival donnera également la parole, dans le cadre de rencontres, dialogues, conférences et master-classes, à un grands nombre d’invités parmi lesquels les cinéastes Leila Kilani, Lina Soualem, Mehdi Fikri, Camille Clavel, Karim Serjieh, Sara Nacer, Sonia Ben Slama, Antoine Bourges, Hamé Bourokba, Ekoué Labitey, l’intellectuelle Wassyla Tamzali et les actrices Nisrine Benchara et Hanan Hillo. 

Indivision (2023) de Leila Kilani

Un complément « Hors les murs » viendra également s’ajouter à la programmation du festival et inclura des projections spéciales, des ateliers, des concerts (avec la participation du collectif Les Arabes du Futur et de l’auteure-compositrice-interprète Souad Massi) et l’exposition du travail des artistes Sirine Fattouh et Abdallah Akar. 

D’autres films mettaient à l’honneur le Liban par la découverte d’une jeune génération qui tente, à sa manière, de témoigner de sa réalité, de ses espoirs déchus à travers un beau voyage intimiste comme celui qu’on traverse dans le remarquable Anxious in Beyrouth de Zakaria Jaber.

A ne pas manquer mardi 28 novembre, la projection d’un film inédit Machtat de Sonia Ben Slama, et la rencontre avec l’actrice Nisrine Ben Chara autour du film Reines.

 

Du 17 au 28 novembre 2023.

Informations et programme complet :

www.facebook.com/FFFA.NoisyleSec

https://www.cinematrianon.fr/festivals/festival-du-film-franco-arabe

https://www.noisylesec.fr/sorties-loisirs/culture/festival-du-film-franco-arabe/

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.