Les documentaires sélectionnés par KuB !

La Bretagne est une région de Culture. KuB est né du besoin d’offrir un espace de diffusion privilégié aux acteurs de la culture liés à la Bretagne.

Plus spécifiquement, grâce à un soutien historique de la Région à cette branche, la production documentaire audiovisuelle y est foisonnante.

KuB a récemment répertorié 100 documentaires à visionner sur ses pages. Des sujets d’actualité vus par le prisme d’un auteur, d’un artiste. Une liste qui s’enrichit régulièrement tant ce webmedia est attaché à faire voir le travail des auteurs au grand public.

Passons quelques-unes de ces œuvres en revue :

#Les œuvres vives : Bertand Latouche est le réalisateur mais également le narrateur et le personnage principal de ce long-métrage documentaire. Il vit depuis plusieurs mois sur son bateau. À sec ! Depuis une avarie en mer il a été forcé de se rendre sur un chantier naval pour procéder à des réparations. Cette escale technique devient un séjour au long cours durant lequel il découvre d’autres mariniers à terre, des naufragés de la vie, des marginaux échoués.

#Avec mes abeilles : Avec mes abeilles suit le quotidien de trois éleveurs : Richard, un apiculteur professionnel qui travaille à Belle-Île-en-mer, Louis-Joseph, un sexagénaire qui s’occupe d’une vingtaine de ruches à Plouharnel et Anne-Françoise, une puéricultrice parisienne qui fait de la pédagogie autour des abeilles. En découvrant leurs histoires, ce sont leurs protégées et la relation qu’ils ont tissé avec elles que nous apprendrons à mieux connaître.

# Au pied de la lettre : Un film documentaire qui entre dans l’intimité de Gérard, 50 ans, qui vient enfin d’apprendre à lire et à écrire. Toute sa vie, il a caché un mal invisible qu’il pensait incurable, un handicap quotidien dans ses relations sociales et professionnelles : l’illettrisme. Il partage son histoire et son témoignage est poignant…

# Mon costume glazik : Immersion au cœur des répétitions du Cercle Eostiged ar Stangala à l’occasion de la création d’un spectacle. Ces champions de danse bretonne revisitent le genre avec audace en y alliant danse, théâtre et arts de la rue. Quand une pratique traditionnelle touche à la modernité pour faire bouger les lignes et vivre avec son temps.

#Nue : Catherine Bernstein dévoile avec beauté et pudeur son corps de femme. Elle raconte sa vie par fragments à travers les différentes parties de son corps marquées par le temps. Ce court-métrage aborde la question de l’acceptation de soi et questionne sur la représentation du corps féminin au cinéma.

#Pascaline et Klara : L’histoire de deux jeunes étudiantes issues de classes défavorisées qui doivent travailler pour financer leurs études. Elles sont à l’âge où l’on s’affranchit des origines familiales pour choisir seule la route à prendre. Entre leurs petits boulots, le mémoire à écrire, le militantisme, les copains et la famille, elles se construisent en se cognant au monde qui les entoure

Retrouvez la liste complète sur la page dédiée de KuB : la sélection est à voir ici

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire