Les documentaires sélectionnés par KuB !

La Bretagne est une région de Culture. KuB est né du besoin d’offrir un espace de diffusion privilégié aux acteurs de la culture liés à la Bretagne.

Plus spécifiquement, grâce à un soutien historique de la Région à cette branche, la production documentaire audiovisuelle y est foisonnante.

KuB a récemment répertorié 100 documentaires à visionner sur ses pages. Des sujets d’actualité vus par le prisme d’un auteur, d’un artiste. Une liste qui s’enrichit régulièrement tant ce webmedia est attaché à faire voir le travail des auteurs au grand public.

Passons quelques-unes de ces œuvres en revue :

#Les œuvres vives : Bertand Latouche est le réalisateur mais également le narrateur et le personnage principal de ce long-métrage documentaire. Il vit depuis plusieurs mois sur son bateau. À sec ! Depuis une avarie en mer il a été forcé de se rendre sur un chantier naval pour procéder à des réparations. Cette escale technique devient un séjour au long cours durant lequel il découvre d’autres mariniers à terre, des naufragés de la vie, des marginaux échoués.

#Avec mes abeilles : Avec mes abeilles suit le quotidien de trois éleveurs : Richard, un apiculteur professionnel qui travaille à Belle-Île-en-mer, Louis-Joseph, un sexagénaire qui s’occupe d’une vingtaine de ruches à Plouharnel et Anne-Françoise, une puéricultrice parisienne qui fait de la pédagogie autour des abeilles. En découvrant leurs histoires, ce sont leurs protégées et la relation qu’ils ont tissé avec elles que nous apprendrons à mieux connaître.

# Au pied de la lettre : Un film documentaire qui entre dans l’intimité de Gérard, 50 ans, qui vient enfin d’apprendre à lire et à écrire. Toute sa vie, il a caché un mal invisible qu’il pensait incurable, un handicap quotidien dans ses relations sociales et professionnelles : l’illettrisme. Il partage son histoire et son témoignage est poignant…

# Mon costume glazik : Immersion au cœur des répétitions du Cercle Eostiged ar Stangala à l’occasion de la création d’un spectacle. Ces champions de danse bretonne revisitent le genre avec audace en y alliant danse, théâtre et arts de la rue. Quand une pratique traditionnelle touche à la modernité pour faire bouger les lignes et vivre avec son temps.

#Nue : Catherine Bernstein dévoile avec beauté et pudeur son corps de femme. Elle raconte sa vie par fragments à travers les différentes parties de son corps marquées par le temps. Ce court-métrage aborde la question de l’acceptation de soi et questionne sur la représentation du corps féminin au cinéma.

#Pascaline et Klara : L’histoire de deux jeunes étudiantes issues de classes défavorisées qui doivent travailler pour financer leurs études. Elles sont à l’âge où l’on s’affranchit des origines familiales pour choisir seule la route à prendre. Entre leurs petits boulots, le mémoire à écrire, le militantisme, les copains et la famille, elles se construisent en se cognant au monde qui les entoure

Retrouvez la liste complète sur la page dédiée de KuB : la sélection est à voir ici

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.