36eme édition pour le Festival des 3 Continents de Nantes

Du 25 novembre au 2 décembre 2014, à noter que Nantes accueille pour la 36eme fois le Festival des 3 Continents, qui chaque année met en valeur des cinémas d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.

Une compétition de dix films et la projection de sept longs-métrages en séances spéciales sont au programme de la sélection, nous faisant traverser les territoires de la Corée du Sud (Hong Sang-soo, Zhang Lu) ou de Singapour (Liao Jieka), de l”Argentine (Hernan Rosseilli) ou de la Colombie (Nicolas Macario Alons), de l’Afrique du Sud (Jenna Cato Bass) ou du Congo (Dieudo Hamadi)…

Un grand focus sera cette année porté sur cinéma colombien et à sa situation, au travers d’une vaste rétrospective traversant les décennies, des années 1920 anx années 2010 : une occasion unique pour découvrir cette cinématographie.

Le réalisateur et chef opérateur Yu lik-wai, invité du festival, sera quand à lui au coeur d’une thématique “chimères du monde moderne et réalité numérique” : on redécouvrira son travail pour Jia Zhang-ke bien sur, ou son film d’anticipation, All Tomorrow’s Parties.

Hommage sera rendu à la sénégalaise Khady Silla, disparue en 2013, et à son oeuvre de documentariste : autour de son propre travail (projection d’Une fenêtre ouverte, Colobane Express, et de moyens métrages), on retrouvera aussi des oeuvres d’Ousmane Sembène ou Joris Lachaise.

A noter également une tentative de premier bilan autour des différents printemps arabes, et un beau cyle mélodrame sélectionnant des films des trois continents : Youssy Nasrallah et Roberto Gavaldon croiseront ainsi Mikio Naruse, Stanley Kwan et Guru Dutt…

Toutes les infos sur le site du Festival des 3 Continents

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.