Math’n Pop au Centre Pompidou à Paris le 15 décembre

Une rencontre originale entre la pop est les mathématiques le 15 décembre à 19h? C’est ce que propose le Centre pompidou, dans le cadre de son cycle « Les Mathématiques pour comprendre le monde » et des « Journées d’analyses musicales 2014 de la Sfam ».

« Pythagore faisait le lien entre mathématiques et musique il y a près de 2500 ans. Depuis, les deux disciplines se rencontrent, se croisent, inter-réagissent et vont même jusqu’à s’inspirer mutuellement… À partir d’exemples tirés des chansons des Beatles, les chercheurs de l’Ircam [Institut de recherche et coordination acoustique/musique] montreront la pertinence, pour la composition et l’analyse de la musique pop, de l’utilisation d’un espace géométrique conçu par Euler en 1739… »

Animé par le mathmaticien Jean D’hombres, l’évènement verra débattre sur le sujet Moreno Andreatta (mathématicien, musicien) Mattia Bergomi, (mathématicien, musicien) et Franco Fabbri (musicologue, musicien)

Polo (Pierre Lamy), chanteur et compositeur, interprètera quand à lui sur scène des oeuvres originales crées  à partir de contraintes mathématiques

Entrée Libre : plus d’infos sur le site de la BPI (Bibliothèque Publique d’Information)

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.