C’est reparti pour une nouvelle édition du Festival Extrême Cinéma, qui pose comme toujours ses valises à la Cinémathèque de Toulouse. Au programme, une exploration du cinéma « autre » ou « bis », le septième art vu sous son jour le plus mal élevé et jouissif. Du ciné concert consacré au film d’aventures français de 1914 Les Aventures extraordinaires de Saturnin Farandoul, en séance d’ouverture, jusqu’à la clôture, qui verra s’affronter bébés zombies néo-zélandais (Braindead) et une Heidi remontée contre le IIIème Reich (Mad Heidi), toutes les folies sont à prévoir.

Mad Heidi – Johannes Hartmann & Sandro Klopfstein

L’événement sera évidemment ponctué d’Extrtêmes Entractes, animations, performances, body art, tous les soirs entre les deux dernières séances. La compétition Courts-Métrages devra départager huit films triés sur le volet dans une soirée animée par les excellents Benjamin Leroy et Sébastien Lecocq. Ce dernier sera d’ailleurs également présent pour déclarer son amour à deux longs-métrages hongkongais : le cadavre exquis Triangle, et l’hallucinant Full Alert. Parmi les autres invités du festival, notons la présence du talentueux (et trop rare) Nacho Cerda qui présentera sa traumatisante Trilogie de la mort et le formidable Abandonnée, ainsi que deux œuvres sélectionnées par ses soins, et projetées en 35mm, Tintorera, du sang dans la mer et L’Argent de la banque. L’équipe du festival Grindhouse Paradise a, quant à elle, choisi de mettre en avant le barré Project Wolf Hunting, sorti en salles il y a peu. Enfin, connaissez-vous un autre festival qui peut compter parmi ses invités ni plus ni moins que Batman en personne, qui viendra à la rencontre des juniors à l’occasion d’une séance de sa première aventure mise en scène par Tim Burton ?  La réponse est bien évidemment non et constitue l’argument définitif pour tous se retrouver entre le 17 et le 25 février à la Cinémathèque de Toulouse.

Full Alert – Ringo Lam

Programmation complète et informations complémentaires sur le site de la Cinémathèque de Toulouse

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.