37ème Entrevues Belfort : découvrez l’avant-programme

La 37ème édition du festival Entrevues Belfort aura lieu du 20 au 27 novembre prochain et vient de dévoiler sa superbe affiche (tirée de Smithereens, pépite de Susan Seidelman) ainsi que son fort alléchant avant-programme.

S’il faudra attendre le 25 octobre pour que la compétition soit dévoilée, on sait d’ores et déjà que Rabah Ameur-Zaïmeche fera l’objet d’une rétrospective intégrale en présence de ses collaborateurs.rices artistiques, et dévoilera en avant-première Le Gang des bois du temple, qui vient juste d’être présenté au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.

Emmanuelle Cuau, cinéaste rare et méconnue, fera également l’objet d’une rétrospective.  Son premier long métrage, Circuit Carole, réalisé en 1997, avec Laurence Côte, Bulle Ogier et Frédéric Pierrot, sera projeté dans sa version restaurée.  Très bien, merci.

Concernant les thématiques, un focus sera consacré à la contre-culture américaine dans les années 80, et plus précisément sur les réalisatrices en marge.  Il devrait donc y avoir de bonnes chances d’y retrouver Born in Flames de Lizzie Borden (qui sera présente) mais aussi des bijoux comme Losing Ground de Kathleen Collins, Variety de Bette Gordon et surtout l’incroyable et furieusement punk Suburbia de Penelope Spheeris, à qui on doit aussi une fameuse trilogie documentaire sur la scène musicale punk des années 80, The Decline of Western Civilisation.

Enfin, le festival annonce aussi une « petite anthologie subjective de l’émancipation au cinéma » :
« École buissonnière, commandes détournées, grèves, révoltes, actes de résistances ou encore transgression morale : des soulèvements intimes aux élans de contestation collectifs, une trentaine de films donneront à voir comment le cinéma a souvent accompagné, travaillé et éclairé la désobéissance sous toutes ses formes. »
Sont annoncés au programme des films d’Ernst Lubitsch (Je ne voudrais pas être un homme, 1918) à Kelly Reichardt (Night Moves, 2013), en passant par Jean Vigo, René Vautier, Sidney Lumet, Med Hondo, Carole Roussopoulos, Jean-Luc Godard, Youssef Chahine, Jean Genet, Glauber Rocha, Jamie Babbit ou encore Binka Zhelyazkova…

L’avant-programme complet ici :
http://www.festival-entrevues.com/fr/actualites/2022/10/laffiche-et-lavant-programme-de-la-37e-edition

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Viguen SHIRVANIAN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.