ESC / Culturopoing – Deux yeux maléfiques de Dario Argento et George A. Romero

Le Chat noir de Dario Argento  : Rod Usher, photographe spécialisé dans le crime, est énervé par la présence d’un chat noir recueilli par sa compagne. Il terrorise l’animal et le tue. Mais il perd alors peu à peu l’esprit…

La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar de GEORGE Romero : Ernest Valdemar se meurt prématurément. Sa jeune femme et son amant, le docteur Hoffmann, voient leurs plans contrariés. Hoffmann hypnotise le mourant. Celui-ci, cadavérique, traque le couple…

DEUX YEUX MALÉFIQUES - Horror-ScaryWeb.com

ESC copyright

Douze ans après leur collaboration sur Zombie, Dario Argento et George Romero se réunissent à nouveau, se partageant cette-fois ci les rôles de façon équitable, adaptant chacun une nouvelle d’Edgar Poe. Ce qui devait être un film à sketches en 4 segments s’est transformé en un diptyque, format un peu étrange et inhabituel, lié ici aux aléas d’une production chaotique. Le résultat, bancal et souvent trop long, n’en demeure pas moins intéressant et fascinant à bien des égards. Dario Argento, en roue libre, délivre un furieux pastiche du Chat noir, insufflant un humour noir et une sauvagerie féroce. Pas vraiment remis de Opera, l’un de ses films les plus sombres, il explore à nouveau la noirceur de l’âme humaine mais cette fois-ci avec beaucoup de distanciation, voir d’auto-critique dans ce joyeux bordel incompris à sa sortie, taxé injustement de misogyne. Et Harvey Keitel est assez génial!  Plus mesuré, George Romero inscrit son segment dans la tradition plus classique des Contes de la crypte avec un récit efficace porté par une distribution impeccable, en l’occurrence Adrienne Barbeau et EG Marshall, déjà présent sur son autre film à sketches Creepshow d’après Stephen King.

En partenariat avec ESC si vous souhaitez gagner 3 exemplaires du combo Blu Ray / DVD de Deux yeux maléfique,  il vous suffit de répondre aux questions suivantes avant le 10 mai à minuit l’heure du crime.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.