Concours Studio Canal / Culturopoing : “Mandingo” de Richard Fleischer

Entre un film policier avec Charles Bronson, Mr. Majestyk, et un biopic sur Sarah Bernhardt, The Incredible Sarah, Richard Fleischer signe en 1975 un film unique, atypique, loin de tout consensus, Mandingo. Dans cette production Dino De Laurentiis, James Mason y incarne Warren Maxwell, un riche propriétaire esclavagiste de Louisiane, en 1840. Forcé d’épouser sa cousine Blanche, Hammond, le fils de Maxwell, finit par lui préférer une jeune esclave, Ellen. Il achète également Ganymede qu’il entraîne à devenir un mandingo avec qui Blanche entretient une liaison par vengeance.

Pour sa collection Make my day, Jean-Baptiste Thoret exhume ce film peu connu qui éclaire sur une facette peu connue de Richard Fleischer, cinémaste longtemps considéré comme un faiseur. Mandingo rejoint des œuvres telles Soleil vert ou Les Flics ne dorment pas la nuit dans une vision pessimiste de la nature humaine tout en alliant un discours social et politique. 40 ans avant12 Years a Slave, Mandingo se révèle bien plus engagé et dénué de concession dans sa dénonciation de l’esclavage et du racisme. Richard Fleischer réalise un film dur, violent nullement manichéen.

Culturopoing s’associe à Canal+ pour vous faire gagner des exemplaires de ce bijou oublié d’un des plus grands réalisateurs américains longtemps mésestimés. Pour gagner, il vous suffit de répondre ces quelques questions avant le 20 décembre 0h00.

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire