Concours L’atelier d’images / Culturopoing – “Rollerball”

En 2018, dans une société dirigée par des grandes corporations, le peuple vit dans le confort, mais ignore tout des décisions politiques. Pour canaliser la violence et la frustration, le Rollerball, jeu frontal combinant football américain, motocross et hockey sur glace, sert d’opium du peuple. Jonathan E. (James Caan), star de ce sport,  est  adulé par les spectateurs du monde entier.

Mais sa popularité commence à inquiéter les élites qui voit en cet homme providentiel une menace potentielle dans un système consumériste fondé sur le confort et l’abrutissement des masses.

Divertissement de haute voltige, Rollerball déploie aussi d’autres qualités à travers sa réflexion encore d’actualité d’une société crypto-fasciste  dirigée par des élites méprisant le peuple, lui jetant en pâture sa drogue quotidienne, ici un sport brutal  inventé de toute pièce.  Norman Jewison, cinéaste au service des grandes causes et des  idées progressistes, signe sans doute son meilleur film avec un James Caan impeccable.

En collaboration avec L’atelier d’images, nous vous proposons  de répondre aux questions suivantes afin de gagner un exemplaire de ce film d’anticipation qui n’ a pas pris une ride avant le 18 décembre 2018, 0h00.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.