Concours ESC/Culturopoing : “Les deux visages du Docteur Jekyll” de Terence Fisher

Le docteur Jekyll a réussi à créer une drogue qui change la personnalité de celui qui l’ingère. Ainsi, quand il la prend lui-même, il devient monsieur Hyde, un homme sûr de lui, séducteur mais malheureusement psychopathe ! Ainsi, quand il trouve sa femme dans les bras d’un autre, il se débarrasse d’eux et met le feu à son laboratoire. La police remonte jusqu’à Jekyll mais il ne parvient pas à expliquer que ce n’est pas lui le responsable de ses actes atroces…

Libre adaptation du roman de Robert Luis Stevenson, inversant la situation de départ en faisant de Hyde un beau jeune homme, Les deux visages du Docteur Jeckyll mérite d’être redécouvert. Échec cinglant à sa sortie, le film porte la signature de Terence Fisher qui livre davantage un mélodrame intime qu’une œuvre horrifique marqué par des séquences chocs.

Tourné dans la foulée de l’excellent Les maîtresses du docteur Dracula, cette production Hammer confirme néanmoins l’exceptionnel talent de son metteur en scène qui n’a pas son pareil pour livrer des ambiances gothiques fascinantes, élevant vers des hauteurs insoupçonnés le travail graphique de ses collaborateurs, à commencer par celui indispensable de Jack Asher, chef opérateur de génie. La splendeur des images, le soin apporté aux décors et aux costumes, la qualité de l’interprétation servent à merveille un thriller psychologique, émouvant et inquiétant, incompris à sa sortie en salles.

En partenariat avec ESC, si vous souhaitez gagner 3 exemplaires du Blu-Ray de ce classique oublié de la légendaire Hammer, il vous suffit de répondre aux questions suivantes avant le 10 septembre à 0 h 00.

 

 

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire