Concours Elephant Films / Culturopoing : 3 films de Guerre à gagner !

Au programme des derniers titres édités en Combo Blu-Ray/DVD par Elephant Films, trois longs-métrages de guerre d’une notoriété diverse. À L’Ouest rien de nouveau, adaptation du roman antimilitariste d’Erich Maria Remarque par Lewis Milestone (Les Révoltés du Bounty, L’inconnu de Las Vegas), fait peau neuve plus de 90 ans après sa réalisation. Évocation de la Première Guerre Mondiale du point de vue Allemand, pour une immersion ultra réaliste sur le champ de bataille, qui connut un succès phénoménal à sa sortie, il demeure aujourd’hui un modèle du genre, mesuré dans son point de vue et courageux dans son propos, qui plus est à l’époque sa réalisation. Fear and Desire, premier long d’un certain Stanley Kubrick se focalise sur un conflit imaginaire, abstrait et cérébral, il dissimule en creux les graines de l’œuvre monstre à venir du cinéaste. MacArthur, le général rebelle de Joseph Sargent, s’intéresse à une figure militaire complexe et controversée. S’il a pu souffrir de la comparaison avec Patton de Franklin J.Schaffner (la bande-originale est d’ailleurs signée du même compositeur Jerry Goldsmith), sorti quelques années auparavant, il n’est pas dénué d’intérêt. À commencer par l’excellente prestation de Gregory Peck et une capacité à relater efficacement une longue période sur une durée restreinte, quitte à devoir synthétiser les événements.

À l’Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone (1930)

Allemagne, 1914, la guerre est déclarée. Trois camarades, galvanisés par les discours de leur professeur nationaliste, s’engagent sans réfléchir. Un seul reviendra, traumatisé et blessé, essayant de convaincre les autres de l’horreur des champs de bataille…

Fear and Desire de Stanley Kubrick (1953)

Lors d’un conflit non nommé, dans un pays inconnu, 4 militaires se retrouvent coincés derrière les lignes ennemies. Après avoir massacré deux soldats, ils se rendent compte qu’une jeune femme a été témoin de la scène. Ils l’attachent à un arbre par peur d’être dénoncés…

McArthur, le général rebelle de Joseph Sargent (1977)

Après des défaites douloureuses et des pertes importantes au Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale, le général américain MacArthur fait le serment de revenir et de remporter la bataille une fois pour toutes. Il tient sa promesse et en 1951, alors qu’il combat en Corée, le Président Truman démet le soldat de ses fonctions car il n’obéit …

 

En partenariat avec Elephant Films nous sommes très heureux de vous des exemplaires des trois films, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 31 Décembre 23h59

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.