Concours ESC Editions / Culturopoing : Madhouse de Jim Clark (1974)

Paul Toombes,  acteur  de films d’horreur,  plébiscité en l’occurrence pour sa prestation en  Dr Death, tombe subitement en pleine dépression nerveuse alors qu’il se rend en Grande-Bretagne  pour le tournage d’un nouvelle épisode mettant en scène la figure qui a rendu célèbre l’acteur. Étrangement, les différents comédiens et membres de l’équipe technique sont assassinés les uns après les autres selon des schémas identiques de ceux des personnages des films du Dr Death…

Madhouse - Films sur Jambo Congo

Copyright ESC

Plus confidentiel que Théâtre de sang de Douglas Hickox et L’Abominable docteur Phibes de Robert Fuest, tournés juste avant, Madhouse est le seul métrage horrifique du monteur Jim Clark connu pour son travail sur Les Innocents, Agatha, Yanks, ou encore La Déchirure. Le film mérite avant tout d’être vu pour la confrontation mythique entre Vincent Price et Peter Cushing, deux montres sacrés qui livrent deu prestations éblouissantes. Inédit en France, ce film d’épouvante gothique, un brun désuet à sa sortie en 1974, se révèle pourtant une réussite notamment plastique, bénéficiant d’une somptueuse photographie et de décors impressionnant. L’élégance visuelle de cette production Amicus soutient une intrigue solide, non dénuée d’ironie, sorte de slasher méta avant l’heure où un tueur décime un entourage en imitant les méthode d’un personnage de fiction.

Si vous souhaitez gagner 3 exemplaires du combo DVD/Blu ray édité par ESC, il vous suffit de répondre aux questions suivantes avant le 06 septembre à 23 h 59 mn.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.