Belle période pour le décidément dynamique studio Folimage qui, après nous avoir régalé en fin d’année dernière d’un best-of Wallace&Gromitien (notre chronique par ici), nous offre aujourd’hui un nouveau programme court, accessible dès 4 ans : « Les petits explorateurs ».

cle_a_molette_et_jo_4

Que le titre –avouons-le tout de go, à la limite d’être rentré au chausse-pied- ne vous induise toutefois pas en erreur : si les jeunes héros découvrent, ce n’est pas tant le vaste monde que leur propre voisin.

chemin_d_eau_pour_un_poisson_5

Passé le premier court, «Chemin d’eau pour un poisson », de Mercedes Morra, sympathique mais finalement plutôt anecdotico-didactique mise en bouche qui voit un jeune garçon tenter de sauver un poisson dans un village sud américain en pénurie d’eau, jolie variation sur le thème de la sauvegarde des ressources qui finit dans une grande séquence musicale où le poisson passe de broc en broc dans le village avant de récompenser le jeune garçon, on rentre dans le vif du sujet avec « Le renard minuscule ».

le_renard_minuscule_2

C’est peu dire que cette création de Sylwia Szkiladz et Aline Quertain lors de la résidence jeune public de folimage est une petite perle, tableaux en papiers découpés où une jeune fille sortie de nos contes rencontre au fond du jardin un renard minuscule, et qu’ils réalisent tous deux qu’ils peuvent, en les enterrant, faire pousser des objets autant que leurs imaginaires : belle variation entièrement muette, musicale et poétique sur la nature et les déchets.

la_cage_3

Petite bulle d’air, aussi, avec « La cage », de Loic Bruyère, ou l’histoire d’un ours grognon et tristement enfermé dans sa cage, dont le chant d’un oisillon tombé du nid va réveiller doucement les envies de crooner et de jazz. Trouver sa voix, trouver sa voie : seule la musique adoucit les mœurs et permet de s’échapper, par la joie, semble dire ce film qui tient la gageure d’un unique plan fixe, un sens inné du swing, du rythme et des éclats de rire.

cle_a_molette_et_jo_1

Car voila enfin le tendre gros morceau du programme : « Clé à molette et Jo », de Stéphane Piera. Prenant pour base un postulat finalement assez classique (un petit robot mecano s’écrase sur terre et est recueilli par un jeune garçon), il y ajoute une dimension qui pourrait être larmoyante : Jo est sourd muet.

Et ce handicap le met à l’écart des autres garçons, avec qui il adorerait jouer. Mais c’est sans compter le bouleversement que Clé à molette va apporter à toute cette petite bande…

C’est la belle idée du film, que de ne jamais montrer Jo comme un handicapé –et tant pis s’il ne peut faire la voix off, on découvrira alors que c’est une amie à lui qui s’en charge. Mieux : la langue des signes elle-même n’est plus un frein, un pis-aller, mais un moyen de rentrer en contact avec une culture différente (ce pays des sourds qu’évoquait Nicolas Philibert), et un moyen de se faire de nouveaux amis.

cle_a_molette_et_jo_3

C’est d’ailleurs le beau programme, terriblement actuel, qui court à travers toute cette petite heure tendre. Un poisson rouge qui meurt de soif, un oiseau qui chante qui permet à un ours grognon de s’évader, un renard minuscule qui ouvre l’imaginaire ou un robot qui parle en langue des signes : la plus belle découverte, c’est l’aventure de l’Autre.

Celui qui, lorsqu’on s’ouvre à lui, nous ouvre au monde et nous sensibilise au réel.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-Nicolas Schoeser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.