L’oeuvre la plus belle sur l’adolescence depuis Innocence de Lucile Hadzihalilovic. Comme le dit la cinéaste Céline Sciamma, dont c’est le premier long métrage, la pieuvre définit très bien cet état juvénile de métamorphose, entre la mollesse du corps et une torture intérieure tentaculaire. Naissance des pieuvres, est donc un conte cruel de la jeunesse, sur les premiers émois de filles, leurs doutes, leur recherche d’identité, leur révolte. La réalisatrice fait lentement glisser le réalisme de son sujet vers une atmosphère somnambulique, soulignée par une musique électro envoûtante. Porté par la grâce de trois jeunes actrices, Naissance des pieuvres est une rêverie désenchantée sur le vertige de la puberté et la douleur de grandir. Céline Sciamma utilise le décor d’une piscine comme un catalyseur de leurs tourments ; l’omniprésence de l’élément liquide entremêle la pureté transparente, la violence des sentiments, et les pulsions noyées.

Cette perle sort le 15 août.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.