Les 50 ans de la Semaine de la Critique: une rétrospective VOD en accès libre sur MUBI

Voici un évènement que Culturopoing est fier de vous inviter à suivre à partir de cette semaine ! A l’occasion des 50 ans de la Semaine de la Critique, notre webzine s’associe en effet à une singulière opération lancée par le site de vidéo à la demande MUBI. Dans la limite des 1000 premiers “vus” pour chaque films, vous aurez accès gratuitement du 12 mai au 30 juin 2011 à une rétrospective d’une centaine de longs et courts métrages, présentés à l’occasion de cette emblématique section parallèle du festival de Cannes.

 

 
Crée officiellement en 1962 par le syndicat français de la critique du cinéma, après une projection exceptionnelle en 1961, la Semaine de la critique (du nom que lui donna Nelly Kaplan) fêtera cette années au festival de Cannes ses 50 ans. Plusieurs grands auteurs firent leurs débuts dans cette sélection : l’affiche met à l’honneur Wong Kar-wai, mais l’on citera aussi Carax, Gitaï, Jacques Audiard, Desplechin, Ozon, Eustache, Ken Loach
Connu lors de son développement sous le nom de « The Auteurs », MUBI se veut une « cinémathèque en ligne » proposant à tout moment dans le monde entier des centaines de films en vidéo à la demande, en streaming. Mais pas seulement…  puisque le site a eu la malice de développer une base de donnée qui dépasse son offre simple, à laquelle est associé un véritable réseau social cinéphile. Avec des parrains prestigieux comme Criterion et Martin Scorsese, le site a réussi à se développer rapidement. Aujourd’hui, profitant des 50 ans de La Semaine de la Critique, MUBI lance une opération qui est une belle occasion de se faire découvrir par les publics plus francophone.
Jusque fin mai, et après inscription sur le site, vous pourrez accéder à une rétrospective d’une centaine de films, longs et courts métrages, qui furent tous un jour sélectionnés à la Semaine de la Critique.  Dans la limite des 1000 premiers spectateurs, ils seront même d’un accès gratuit, grâce à l’appui de la fondation MAPFRE! Bien qu’une bonne part d’entre eux sera visible depuis le territoire français, pour des raisons de droits (MUBI ayant vocation internationale), certains films ne pourront être accessibles que de Suisse, de Belgique ou du Canada, voir bien ailleurs dans le monde. Nous vous invitons à consulter le catalogue complet pour plus de précision.
Concernant les œuvres visibles en France, on peut relever en premier lieu :
Adieu Philippine de Jacques Rozier (1963)
Faux Fuyants de Jean-Pierre Limonsin (1983)
Faubourg St Martin de Jean-Claude Guiguet (1986)
Reconstruction de Christoffer Boe (2003)
Koktebel de Boris Khlebnikov et Alexei Popogrebsky (2005)
Pingpong de Matthias Luthardt (2006)
Les amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu (2006)
La fin de la pauvreté de Philippe Diaz (2008)
La Sangra Brota (Sang impur) de Pablo Fendrik (2008)
Huacho d’Alejandro Fernandez Almendra (2009)
Lost Persons Area de Caroline Strubbe (2009)
Armadillo de Janus Metz (2009)
Cette rétrospective est par ailleurs une occasion unique de découvrir plusieurs films jamais distribués dans les salles françaises :
Les enfants du vent (Los Hijos Del Viento) de Fernando Merinero (1995)
Chicken Heart de Hiroshi Shimizu (2002), une production Kinato
Empire in Africa de Philippe Diaz (2006)
Sonhos de Peixe de Kirill Mikhanovsjy (2006)
Deficit de Gabriel Garcia Bernal (2007)
The Mosquito problem and other stories d’Andrey Paounov (2007)
Altiplano de Peter Brosens, Jessica Hope Woodworth (2009)

Don’t Be Afraid de Phan Dang Di (2009)

 


Chicken Heart/Hiroshi Shimizu (2002) et Altiplano/Peter Brosens et divers (2009)
La Semaine de la Critique c’est aussi chaque année une sélection de courts métrages, dont certains prestigieux. Là aussi plusieurs seront à retrouver sur MUBI:
Souffle de Muriel et Delphine Coulin (2001)
Les coquilles de Natalie Boutefeu (2003)
Sous mon lit de Jihane Chouaib (2003)
Les parrallèles de Nicolas Saada (2004)
Les filles de feu de Jean-Sébastien Chauvin (2008)
La baie du renard de Grégoire Colin (2009)
La Résidence Ylang Ylang d’Hachimiya Ahamada (2008)
….
Culturopoing reviendra très sur cet évènement et certains des films présentés au travers de futurs articles, d’ici là nous vous souhaitons de très belles découvertes cinéphiles.
  

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.