Poursuite de la mise en avant des coups de cœur dans la section des courts métrages lors du 30è Étrange Festival, qui dans ce programme de ce mercredi vous offre un débordement de toutes sortes : émotions, couleurs, sensations, textures pour une expérience haptique grâce à ces images saturées.
Programme n°1 Avec Panache ! : mercredi 4 septembre à 17h30 & samedi 7 septembre à 19h30
- The Blue Diamond de Sam Fox (États-Unis) [présenté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture ce mardi soir]
- Snake (蛇) de Renee Zhan (Royaume-Uni)
- I smell a mouse (Täällä haisee hiiri) de Liti Yli-Harja (Finlande)
- Dream creep de Carlos A.F. Lopez (États-Unis)
- Maison (ב) de Vincent Capes (France)
- Feeder (Moje żyjątko) de Andrzej Danis (Pologne)
- Make me a pizza de Talia Shea Levin (États-Unis)
The Blue Diamond de Sam Fox
Amateur/rices de ski et de combinaisons fluos, vous aviez aimé l’univers rétro 80’s de Sam Fox dans Fck’n Nuts ? Elle nous revient avec une satire déjantée dans laquelle Ellison (la tragicomique Desiree Staples, coproductrice du film) règle ses comptes avec Jacqueline sa mère castratrice (l’inoxydable Barbara Crampton) lors des funérailles de cette dernière. Évidemment rien ne se passe comme prévu et tout est affaire de faux semblants. Femme(s) au bord de la crise de nerfs, Fox filme la furie de la fille le plus souvent face caméra prenant le public à témoin de la névrose qu’a inoculée sa mère en elle, mais s’agit-il bien d’aliénation ? La réalisatrice s’amuse de ce rapport mère/fille toxique pour une proposition creepy et fantastique de la manipulation et de l’emprise maternelles. Vous y trouvez notamment Ben Goodman à la direction photo (qui l’était également sur Kuso de Flying Lotus en 2017, carte blanche 2024) Après ce shoot de poudreuse, vous ne verrez plus les pistes de la même façon…
Snake (蛇) de Renee Zhan
Maison (ב) de Vincent Capes
Make me a pizza de Talia Shea Levin
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).