bluebird

Livres jeunesse : sélection de l’automne 2015

Déjà les vacances de la Toussaint, il est grand temps de faire le tri parmi les nouveautés jeunesse de la rentrée et de l’automne ! Voici une nouvelle sélection de romans et albums, toujours parmi les livres les plus drôles, jolis, audacieux et poétiques… Bonnes lectures au coin du feu !

bluebirdCOUP DE CŒUR ROMAN
« Bluebird » (à partir de 11 ans)
Tristan Koëgel (texte)
Paru le 23/09/15 aux Editions Didier Jeunesse
La qualité de ce roman est une évidence. Aux Etats-Unis à l’époque de la ségrégation, Minnie et son père voyagent de ville en ville en jouant du blues. Mais alors qu’ils séjournent avec les ouvriers d’une plantation de coton, la violence éclate et ils sont séparés l’un de l’autre. Pensant que son père est mort, Minnie monte dans le train pour Chicago vers de nouvelles aventures qui la ramèneront vers sa passion de toujours, la musique. Seront-ils un jour réunis ? Telle est la question que le lecteur se pose tout au long de ce roman qui se dévore d’un bout à l’autre. Très aboutis, les personnages sont riches en nuances et inspirent immédiatement la sympathie immédiate. On aime le franc-parler et l’humour de Minnie, notamment, ainsi que le bon sens et la sincérité de ses observations. Un beau roman plein de fantaisie, pour combattre les préjugés en douceur, prôner l’ouverture et initier à l’amour de la musique.

le-jardin-des-oursCOUP DE CŒUR ALBUM
« Le jardin des ours » (à partir de 5 ans)
Fanny Ducassé (texte & illustrations)
Paru le 07/10/15 aux Editions Thierry Magnier
Le coup de cœur se confirme pour les illustrations de Fanny Ducassé que l’on ne se lasse pas d’admirer. Page après page, graphisme et onirisme se mélangent dans cet univers très personnel à base de petits motifs à répétition. Cette fois, le thème est la transmission entre grands-parents et petits-enfants pour cette histoire qui rend hommage à Pépé et Papy : une profondeur tendre et poétique tout à fait en adéquation avec les teintes automnales de l’album. Vivement le suivant !

je-suis-henri-pinsonIMAGINATION
« Je suis Henri Pinson » (à partir de 3 ans)
Alexis Deacon (texte) & Viviane Schwarz (illustrations)
Paru le 26/08/15 à l’école des loisirs
Ce livre franchement déluré rapproche simplicité et absurdité avec succès. C’est l’histoire d’Henri Pinson, le pinson qui découvre un jour qu’il est capable de penser et donc de se défendre devant la Bête. Côté illustrations, un trait noir dialogue avec des empreintes digitales à l’encre rouge, formant les personnages. Un début, un déroulement et une fin (ce qui est parfois un exploit), pour une histoire originale au ton enlevé.

metamorphosesÉVOLUTION
« Métamorphoses » (à partir de 6 ans)
Frédéric Clément (texte & illustrations)
Paru le 08/10/15 aux Editions du Seuil Jeunesse
On croyait tout savoir sur les cycles de la nature, et pourtant ce documentaire éblouissant vient rafraichir notre mémoire ! Graines, insectes, oiseaux, papillon… Pour chaque espèce, une apparence à son origine et un aboutissement, très joliment mis en peinture à travers des planches évolutives proches de l’abstraction et des textes très soignés. Aussi documenté que poétique, ce livre ravira tous les lecteurs intrigués par les miracles naturels.

la-france-en-15-labyrinthesEXPÉDITION
« La France en 15 labyrinthes » (à partir de 8 ans)
Claire Le Meil (illustrations)
Paru le 25/08/15 aux Editions Milan
Cette compilation de labyrinthes pour découvrir les villes de France est une riche idée : les jeunes lecteurs apprendront sans s’en rendre compte les spécialités locales (culturelles, naturelles et gastronomiques), les sites touristiques à visiter, et commenceront même à saisir les principes de base de l’architecture et de l’urbanisme. Dans ce livre au grand format, chaque double page est consacrée à une ville dessinée sous forme de labyrinthe à parcourir avec le doigt du départ jusqu’à l’arrivée. Pour chaque ville, on lui demande aussi de repérer un petit indice supplémentaire pour l’inciter à s’attarder sur les détails. Lumineux et enthousiasmant, même si on aurait peut-être pu souhaiter un peu plus de texte…

la-voliere-doreeFASCINATION
« La volière dorée » (à partir de 7 ans)

Anna Castagnoli (texte) & Carll Cneut (illustrations)

A paraître le 04/11/15 à l’école des loisirs

Un grand format était nécessaire pour cet album percutant aux illustrations très fortes. Oiseaux magnifiques, volières à rêver et personnages intrigants sont réunis dans un travail à la peinture qui met l’accent sur les jaunes et les gris. C’est un ouvrage tellement impressionnant et engagé qu’il pourra intimider certains lecteurs, en tout cas son originalité est indéniable. On aime aussi le soin apporté à la mise en page, notamment l’utilisation de typographies manuscrites qui appuient le récit : un accompagnement parfait pour relever l’univers classique des contes.


1000-plats-et-aliments-du-monde-entierALIMENTATION
« 1000 plats et aliments du monde entier » (à partir de 4 ans)
Hannah Wood (texte) & Nikki Dyson (illustrations)
Paru le 13/08/15 aux Editions Usborne
Cet imagier sur le thème de l’alimentation va faire saliver toute la famille. Très détaillé et joliment illustré, il propose un classement par catégories : légumes, viandes, poissons, desserts, plats de fête, épices, biscuits… Outre l’enjeu linguistique, l’ouverture sur le monde est franche et intéressante, rapprochant des ingrédients qui ne sont pas utilisés dans les mêmes pays. Il n’y a pas vraiment de distinction entre junk food et alimentation saine, la priorité est donnée à la variété de plats et d’aliments, donc au plaisir de manger et à la curiosité culinaire. Avec un fort potentiel interactif, on imagine très bien que l’enfant pourra compléter avec les recettes de sa famille, en leur ajoutant un petit dessin (ou mettre ses parents au défi de réaliser les plats du livre !).

chat-chat-chatCHANSON

« Chat Chat Chat » (à partir de 3 ans)

Pascal Parisot (chant et musique) & Charles Berberian (illustrations)

Paru le 09/09/15 aux Editions Didier Jeunesse

Fredonnons en famille avec ce livre-CD contenant 12 chansons anti-niaiseries consacrées aux chats et à leurs (in)activités. Le ton est gentiment impertinent, tout du moins humoristique, léger et facile à suivre. Du côté de la musique, le parti pris est acoustique, plutôt entraînant et festif, avec quelques accents latinos. Derrière ce véritable travail de composition, il y a une volonté de renouveler le genre des chansons enfantines : c’est plutôt réussi et cela devrait soulager quelques parents aux oreilles fatiguées qui seront surpris de se laisser prendre au jeu…


la-princesse-du-brouillard

ÉVOCATION
« La prisonnière du brouillard » (à partir de 6 ans)
Guillaume Guéraud (texte) & David Sala (illustrations)
Paru le 14/10/15 aux Editions Casterman Jeunesse
Cette histoire contient toute la puissance universelle des contes, revisitée grâce à des illustrations d’une force troublante et originale, comme tirées d’un rêve. Se lançant à la trace de son cerf-volant, un jeune garçon se perd à travers le brouillard du lac et rencontre une jolie prisonnière. Pour la libérer, il doit plonger dans le lac et retrouver son souffle, emprisonné dans un coquillage. Mystère et audace sont au rendez-vous pour cet album engagé et séduisant.

au-creux-de-mon-arbreOBSERVATION

« Au creux de mon arbre » (2-6 ans)
Britta Teckentrup (texte & illustrations)
Paru le 13/10/15 aux Editions Hatier Jeunesse
Un album joli et efficace pour comprendre l’enchaînement des saisons. Chaque page représente le même arbre, au fil de l’année, dont les feuilles changent de couleurs. L’arbre se peuple progressivement de petits animaux qui apparaissent dans les découpes des pages : oiseaux, écureuils, abeilles… Tout autour, de nombreux détails sont à observer et commenter pour développer son vocabulaire. L’ensemble façon sérigraphie reflète une douceur atemporelle.

tous-mes-habitsÉNUMÉRATION
« Tous mes habits » (à partir de 2 ans)
Britta Teckentrup (texte & illustrations)
Paru le 27/08/15 aux Editions Bayard
Autre classique ludique, par le même auteur-illustrateur que le livre précédent, mais cette fois-ci pour faire l’inventaire de son armoire. De la tenue de sport au ciré jaune en passant par le pyjama, on découvre page après page toutes les tenues d’une petite fille aux pommettes roses et petites couettes. Là aussi, une astuce de découpage tout autour du visage donne un peu d’originalité à cet imagier basique, qui n’en est pas moins joli.

une-journee-parfaiteMÉDITATION
« Une journée parfaite » (à partir de 3 ans)
Danny Parker (texte) & Freya Blackwood (illustrations)
Paru le 09/09/15 aux Editions Grasset Jeunesse
On dit souvent que les enfants profitent de chaque instant, pourtant en ont-ils conscience ? Ce livre sur le thème d’une journée parfaite de vacances invite à se remémorer chaque activité avec plaisir et tendresse. Jeux, nature, sensations et camaraderie sont mis à l’honneur dans cet album d’une forme très classique (pour ne pas dire lisse ou « vieux jeu »…), dessiné au crayon et peint à la gouache diluée avec un doux talent.

 bandeau-dialogues-blanc-pluriel

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire