Si l’on ne nourrissait pas envers Laura Marling une sincère admiration que son plus récent album, Semper Femina (2017), n’a pas peu contribué à entretenir, on aurait probablement accueilli avec un haussement de sourcil dubitatif le nouveau projet qui la voit s’associer, sous le nom de LUMP, à Mike Lindsay, producteur et cheville ouvrière de Tunng et de son surgeon Throws. L’insistance du label (les excellents artisans de Dead Oceans) sur le pedigree, certes enviable, des deux comparses fait, en effet, un peu trop placement d’un produit qui ne peut qu’être bon puisque composé de deux individualités remarquables, et la créature roussâtre et velue – un yéti, à ce qu’il paraît – qui pose sur la pochette de l’album et s’agite dans la vidéo de « Curse of the Contemporary », le premier extrait dévoilé, ne participe peut-être pas de la meilleure stratégie de présentation. L’écoute de cette chanson inaugurale lève heureusement les doutes avec sa puissante pulsation rythmique, ses guitares quelque peu tordues, son texte baigné d’ironie et ses harmonies vocales à la Kate Bush. On guettera donc la parution, le 1er juin prochain, d’un disque qui s’annonce aussi condensé (trente-deux minutes, s’il faut en croire les informations du NME) que potentiellement entêtant.

Photographie : Mathew Parri & Esteban Diacono

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-Christophe PUCEK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.