Livres jeunesse : s’initier à l’art

Initier les enfants à l’art est un enjeu important qui ne relève pas uniquement de la responsabilité des musées, surtout en ce qui concerne la peinture. Si la visite du Clos Lucé ou de la Cité des Sciences sont des activités très adaptées aux sorties en famille, la perspective d’arpenter les galeries du Grand Palais avec des enfants peut s’avérer décourageante à l’avance. Livre ou musée, l’un n’empêche pas l’autre, certains ouvrages permettent aussi les allers-retours entre les œuvres et le quotidien : voici une sélection sur l’art, matière à plaisir et partage entre petits et grands amateurs.
c'est quoi l'art contemporain jacky suzy kleinMALIN
“C’est quoi, l’art contemporain ?” (à partir de 9 ans)
Jacky Klein & Suzy Klein (textes)
Paru le 07/11/12 aux Editions Actes Sud Junior – 18
Cet ouvrage décomplexé s’attaque à la discipline nébuleuse de l’art contemporain avec grand succès. Il répertorie les œuvres du MoMA sous des thématiques claires et judicieuses : motifs (ronds, rayures), matériaux (or, vêtements, corps), procédés (couleurs, force de gravité, autoportrait, copies)… Le commentaire est très abordable, concis et interactif, assorti d’une mise en page sobre et claire. Sans aucune surenchère, il permet de très bien saisir la diversité et les registres de l’art contemporain, ses influences. On y trouve aussi de courts extraits de points de vue d’artistes, des citations, une double page de biographies simplifiées et un glossaire.

hopper et moi mila boutanLIMPIDE
“Hopper et moi” (à partir de 7 ans)
Mila Boutan (textes)
Paru le 28/09/12 aux Editions de la Rmn – 13
Nouveau volume d’une collection déjà bien fournie (Picasso, Turner, Renoir, Monet, Cranach, Redon, Cézanne), ce livre-cahier à l’agréable grand format permet de découvrir les grandes lignes de l’oeuvre d’Hopper et d’observer les toiles avec soin. Très justes et discrets, les textes de Mila Boutan commentent, comparent, expliquent et interpellent le lecteur. On y trouve de rapides parallèles avec d’autres peintures, quelques schémas pour appréhender le travail de la lumière et des regroupements thématiques permettant d’observer les attitudes des personnages tout comme les détails présents ou absents dans les tableaux. Un supplément interactif permet de développer le propos en dessinant et en développant son imagination. 

leonard de vinci reves et inventionsFASCINANT
“Léonard de Vinci – rêves et inventions” (à partir de 10 ans)
Jean-Baptiste de Panafieu (textes) – Ludivine Stock (illustrations)
Paru le 17/10/12 aux Editions Casterman – 12
Très riche aussi bien dans les textes que les illustrations, ce livre propose un portrait complet de Léonard de Vinci à travers son travail de dessinateur, peintre et inventeur. Cette exhaustivité ne permet pas d’observer les œuvres en détail mais, assortie du contexte historique, permet de saisir l’ampleur du personnage et d’appréhender l’avance qu’il avait sur son temps. La mise en page reflète complètement son génie déraisonné, l’ensemble est très documenté. Il y a beaucoup à lire, en plusieurs fois, et en bonus ludique, des citations écrites à l’envers (astuce de l’artiste) sont à découvrir à l’aide d’un petit miroir détachable.



SANS OUBLIER

petites histoires de chefs d'oeuvres alain korkos“Petites histoires de chefs-d’oeuvre” (à partir de 12 ans)
Alain Korkos (texte)
Paru le 22/09/11 aux Editions De La Martinière Jeunesse – 19,90
Un incontournable dont on a déjà parlé ici.

POUR ALLER PLUS LOIN : EXPOSITIONS EN COURS“Léonard de Vinci – projets, dessins, machines”
jusqu’au 18 août 2013 à la Cité des Sciences“Edward Hopper”
jusqu’au 28 janvier 2013 aux Galeries nationales du Grand Palais

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire