Initier les enfants à l’art est un enjeu important qui ne relève pas uniquement de la responsabilité des musées, surtout en ce qui concerne la peinture. Si la visite du Clos Lucé ou de la Cité des Sciences sont des activités très adaptées aux sorties en famille, la perspective d’arpenter les galeries du Grand Palais avec des enfants peut s’avérer décourageante à l’avance. Livre ou musée, l’un n’empêche pas l’autre, certains ouvrages permettent aussi les allers-retours entre les œuvres et le quotidien : voici une sélection sur l’art, matière à plaisir et partage entre petits et grands amateurs.
MALIN
« C’est quoi, l’art contemporain ? » (à partir de 9 ans)
Jacky Klein & Suzy Klein (textes)
Cet ouvrage décomplexé s’attaque à la discipline nébuleuse de l’art contemporain avec grand succès. Il répertorie les œuvres du MoMA sous des thématiques claires et judicieuses : motifs (ronds, rayures), matériaux (or, vêtements, corps), procédés (couleurs, force de gravité, autoportrait, copies)… Le commentaire est très abordable, concis et interactif, assorti d’une mise en page sobre et claire. Sans aucune surenchère, il permet de très bien saisir la diversité et les registres de l’art contemporain, ses influences. On y trouve aussi de courts extraits de points de vue d’artistes, des citations, une double page de biographies simplifiées et un glossaire.
LIMPIDE
« Hopper et moi » (à partir de 7 ans)
Nouveau volume d’une collection déjà bien fournie (Picasso, Turner, Renoir, Monet, Cranach, Redon, Cézanne), ce livre-cahier à l’agréable grand format permet de découvrir les grandes lignes de l’oeuvre d’Hopper et d’observer les toiles avec soin. Très justes et discrets, les textes de Mila Boutan commentent, comparent, expliquent et interpellent le lecteur. On y trouve de rapides parallèles avec d’autres peintures, quelques schémas pour appréhender le travail de la lumière et des regroupements thématiques permettant d’observer les attitudes des personnages tout comme les détails présents ou absents dans les tableaux. Un supplément interactif permet de développer le propos en dessinant et en développant son imagination.
FASCINANT
« Léonard de Vinci – rêves et inventions » (à partir de 10 ans)
Jean-Baptiste de Panafieu (textes) – Ludivine Stock (illustrations)
Très riche aussi bien dans les textes que les illustrations, ce livre propose un portrait complet de Léonard de Vinci à travers son travail de dessinateur, peintre et inventeur. Cette exhaustivité ne permet pas d’observer les œuvres en détail mais, assortie du contexte historique, permet de saisir l’ampleur du personnage et d’appréhender l’avance qu’il avait sur son temps. La mise en page reflète complètement son génie déraisonné, l’ensemble est très documenté. Il y a beaucoup à lire, en plusieurs fois, et en bonus ludique, des citations écrites à l’envers (astuce de l’artiste) sont à découvrir à l’aide d’un petit miroir détachable.
SANS OUBLIER
« Petites histoires de chefs-d’oeuvre » (à partir de 12 ans)
Alain Korkos (texte)
Un incontournable dont on a déjà parlé
ici.
Articles similaires
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).