De nouvelles fleurs de Shanghaï … pour Wong Kar Wai

Blossoms Shanghai (2022) | MUBI

Le plus peintre des cinéastes est de retour après 9 ans de silence. Wong Kar Wai revient avec non pas un nouveau long métrage, mais une série qui sera composée de 24 épisodes de 50 minutes Blossoms Shanghaï, première incursion télévisuelle du cinéaste dont le trailer est disponible depuis quelques jours, qui sera néanmoins suivie d’une version cinématographique. On ne présente plus WKW, aussi éclectique que virtuose, certainement l’un des réalisateurs les plus acclamés du cinéma mondial. Esthète avant-gardiste et visionnaire avec pour seul fausse note son redondant Blueberry Nights il est devenu de plus en plus rare au fil du temps et n’avait plus rien tourné depuis le beau et  mésestimé The Grandmaster en 2013. Tièdement accueillie, cette adaptation de la biographie du maitre des arts martiaux Ip Man constituait pourtant une somptueuse fresque intime et romantique rendant à la fois hommage à tout un pan du Wu xia pian et au cinéma de Sergio Leone. Assurément l’un des sommets d’un auteur qui n’aura eu de cesse de perfectionner son art au fil des années.

Adaptée du roman historique du même nom, écrit par Jin Yucheng, cette série conclura une trilogie entamée avec In the mood for love en 2000 et poursuivie avec 2046 en 2004. Se déroulant bien évidemment à Shanghaï pendant la révolution culturelle (période qui aura marqué le cinéaste) cette fresque retrace 30 ans de la vie de M Bao un jeune entrepreneur ambitieux. D’une durée de 1 minute 20  cette bande annonce tendrait à montrer que le réalisateur des Cendres du temps n’a rien perdu de sa maestria visuelle, si l’on en juge par la beauté de photographie signée par le grand Peter Pau. Blossoms Shanghaï semble renouer avec le côté urbain et nocturne de Chungking Express et des Anges déchus. Si Wong Kar Wai n’est annoncé que pour la réalisation du pilote, à la production de tous les épisodes,  il supervisera le reste de la série. Coté casting, son acteur fétiche Tony Leung ne sera pas de la partie mais on retrouvera Hu Ge (Le Lac des oies sauvages) dans le rôle principal. Nous n’avons pas encore d’information sur la diffusion française, mais la série débarquera en 2023 en Chine et au États-Unis ou il sera disponible sur WeTV et Tecent Vidéo. Selon les dires du réalisateur elle constituera un hommage à sa ville natale Shanghaï. Blossoms Shanghaï sera-t-elle le Twin Peaks The Return de Wong Kar Wai ?

Blossoms Shanghai (@BlossomsSeries) / Twitter

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Aïssa Deghilage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.