Albert Serra et Hong Sang-soo, grands gagnants du Festival de Locarno 2013

Après Jean-Claude Brisseau et sa Fille de nulle-part, c’est l’éxigeant et atypique Albert Serra (Honor de Cavalleria) qui remporte cette année le Léopard d’Or du festival suisse, avec sa rencontre fantasmée entre Casanova et Dracula. Histoire de ma mort (Historia de la meva muerte) a été l’un des meilleurs accueils critiques du festival et était donné favoris après sa présentation. Sortie le 23 octobre prochain!

Malgré une dizaine d’années de présence dans les compétitions officielles des grands festivals européens, le coréen Hong Sang-soo n’avait jamais eu les honneurs d’un prix au palmarès… c’est chose corrigée ce soir avec un Léopard d’argent de la meilleure mise en scène pour Our Sunhi, son second film de l’année 2013 (un troisième tourné en juillet est en montage…). Haewon et les hommes, sortira lui le 16 octobre…

Le prix de la meilleure actrice va à Brie Larson pour Short Term 12 (film également lauréat d’une mention) et celui du meilleur acteur à Fernando Bacilio pour El Mudo.

Le prix spécial du jury revient quand à lui au portugais Joachim Pinto, E agora? Lembra-me.

La cérémonie de cloture a été marquée par un long discours un peu amer du suisse Yves Yersin, lauréat avec Tableau Noir d’une mention spéciale du jury, et à qui l’on avait annoncé un prix « classique » quand on l’a rappelé… L’occasion pour lui de dénoncer des « mentions » trop nombreuses à son goût.

Tout le palmarès (PDF) sur le site du Festival du film de Locarno

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.