Albert Serra et Hong Sang-soo, grands gagnants du Festival de Locarno 2013

Après Jean-Claude Brisseau et sa Fille de nulle-part, c’est l’éxigeant et atypique Albert Serra (Honor de Cavalleria) qui remporte cette année le Léopard d’Or du festival suisse, avec sa rencontre fantasmée entre Casanova et Dracula. Histoire de ma mort (Historia de la meva muerte) a été l’un des meilleurs accueils critiques du festival et était donné favoris après sa présentation. Sortie le 23 octobre prochain!

Malgré une dizaine d’années de présence dans les compétitions officielles des grands festivals européens, le coréen Hong Sang-soo n’avait jamais eu les honneurs d’un prix au palmarès… c’est chose corrigée ce soir avec un Léopard d’argent de la meilleure mise en scène pour Our Sunhi, son second film de l’année 2013 (un troisième tourné en juillet est en montage…). Haewon et les hommes, sortira lui le 16 octobre…

Le prix de la meilleure actrice va à Brie Larson pour Short Term 12 (film également lauréat d’une mention) et celui du meilleur acteur à Fernando Bacilio pour El Mudo.

Le prix spécial du jury revient quand à lui au portugais Joachim Pinto, E agora? Lembra-me.

La cérémonie de cloture a été marquée par un long discours un peu amer du suisse Yves Yersin, lauréat avec Tableau Noir d’une mention spéciale du jury, et à qui l’on avait annoncé un prix “classique” quand on l’a rappelé… L’occasion pour lui de dénoncer des “mentions” trop nombreuses à son goût.

Tout le palmarès (PDF) sur le site du Festival du film de Locarno

 

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire