Frank Conroy "Corps et âme"

 Une histoire pittoresque, souvent drôle, très romanesque: Claude, un jeune enfant, passe son temps grimpé sur une chaise à regarder, derrière les barreaux du soupirail où il est enfermé, le va et vient des chaussures des passants sur le trottoir. Nous sommes à New York dans les années 40. Sa mère -1,80m, 135kg- fait taxi; elle rentre épuisée le soir, compte ses pièces en buvant de la bière. Dans la pièce du fond de ce misérable petit appartement, encombrée de piles de journaux, de vieilles valises, de pneus et de bidons d’huile, il y a un petit piano console, blanc, avec soixante-six touches et un miroir au dessus du clavier. Claude, un jour se met au piano, produit des sons, les écoute. Comment, par quels concours de circonstances, à la suite de quelles rencontres se retrouvera-t-il un jour sur la scène de Carnegie Hall? vous le saurez en lisant ce livre.

Mais l’autre héroïne de ce bouquin c’est… la musique. Il y a luxe de détails sur la façon dont le piano était enseigné dans les années 50, sur la composition, le jazz, la musique contemporaine…

Ne craignez rien: ce n’est jamais pesant! Moi qui suis incapable de distinguer une blanche d’une noire -en musique, bien sûr- qui n’ai aucune notion de solfège, j’ai dévoré ce bouquin. Il y a des portraits extraordinaires de professeurs de piano, des discussions passionnantes sur l’art de la composition, les interrelations entre les musiques -classiques, jazz, contemporaine- qui réjouiront les connaisseurs et ouvriront aux profanes des portes sur des mondes fascinants, d’eux ignorés.

D’autres chroniques littéraires sur Lescribe.com »

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.