Comme les cinéastes français de sa génération (ceux de la Nouvelle Vague), Bo Widerberg a débuté comme critique de cinéma avant de réaliser en 1963 son premier long-métrage pour le grand écran : Le Péché suédois. Metteur en scène éclectique, il fait partie, aux côtés de Mai Zetterling et Vilgot Sjöman, de ces jeunes réalisateurs suédois qui tentent de se démarquer du cinéma de Bergman. Les éditions Malavida nous permettent aujourd’hui de (re)découvrir deux de ses films en DVD. Le premier, Tom Foot, est un conte où un petit surdoué du foot devient une vedette internationale à l’âge de six ans. La Beauté des choses est le dernier film de Widerberg, un récit initiatique d’une grande délicatesse mettant en scène la liaison amoureuse d’un adolescent et de son enseignante pendant la seconde guerre mondiale. Ce sont ces deux films que nous vous proposons tout d’abord de gagner, ainsi que l’immense farce macabre tchèque que nous ne présentons plus mais dont pouvez lire la critique ici : L’incinérateur de Cadavres de Juraz Herz et le chef-d’oeuvre de fantaisie et d’absurdité pop Qui veut tuer Jessie ? de Vaclav Vorlicek. Pour gagner l’un de ses films en DVD version restaurée parus dans la collection Malavida Collector, il vous suffit de répondre à ces trois questions avant le 15 juin, 0h00.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.