"Chouf Ouchouf", Zimmermann & de Perrot – Théâtre de Chaillot, puis en tournée

Programmé dans la catégorie Cirque, “Chouf Ouchouf” n’a pourtant pas l’instantanéité des représentations que l’on peut voir ailleurs sous chapiteau. Plus abstrait et par là peut-être plus profond, le spectacle se rapproche davantage de la danse contemporaine dans son aptitude à évoquer subtilement sans matraquer. En dépit d’une ouverture énergique et premier degré, le Groupe acrobatique de Tanger livre un clair-obscur d’une heure, entre fantaisie et malaise.Dirigés par les metteurs en scène Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, les douze artistes marocains jouent avec les frontières du cliché dans une série de tableaux sur l’identité culturelle. Du mime aux pyramides humaines tirées d’une forme marocaine ancestrale qui fait leur marque de fabrique, ils donnent à voir l’humain, son individualité, sa place dans le groupe, les forces et contraintes de celui-ci, à travers une prestation aussi solidaire que revendicatrice. Simplement engagé au départ dans l’expression de paradoxes culturels entre avenir et tradition, “Chouf Ouchouf” prend aujourd’hui des accents plus graves au quasi-lendemain des révolutions nord-africaines, jusqu’à titiller la conscience collective.

Conçue autour d’un décor modulable en contre-plaqué sableux, une très belle scénographie conjugue apparition et dissimulation des hommes, des femmes, d’un peuple. Mimétisme en rang d’oignons le long d’un mur, figures en arrêt escamotées par un déplacement de colonnes, auto-escalades en surnombre dans un conteneur, entrées et sorties : ces déplacements astucieux font sourire, mais timidement car les lumières s’assombrissent peu à peu et l’absence de texte plombe l’ambiance. Entre les moments musicaux, des cris fusent, suivis de chants marocains. Ici, on ne s’exprimera qu’avec son corps et à travers son origine, quitte à brouiller l’intention. “Chouf Ouchouf” (“regarde, regarde encore”) n’en est pas moins séduisant, surtout dans l’esthétisme, mais bancal et déconcertant pour une quête de sens…

A voir au Théâtre de Chaillot jusqu’au 21 mai, puis en tournée 2011-2012
www.zimmermanndeperrot.com
 

chouf ouchouf zimmermann de perrot chaillot          chouf ouchouf zimmermann de perrot chaillot
(c) Mario del Curto / Strates

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.