Danses en Bretagne : entre tradition et modernité !

Ce mois-ci, dans le cadre de notre partenariat avec KuB (KulturBretagne), le média en ligne, faisons un tour d’horizon sur le travail des chorégraphes et danseurs en Bretagne.

C’est à travers 15 films que KuB entre dans la danse : entre tradition et modernité, professionnels et amateurs, cette page est consacrée à cette discipline protéiforme alliant élégance et rigueur.

Dans cette sélection, on retrouve :

-Le Cercle de danse Eostiged ar Stangala, dans un documentaire qui questionne la place de la danse traditionnelle bretonne au sein de la danse contemporaine. Mon Costume glazik est 52 minutes s’immisçant au cœur des répétitions de création d’un spectacle de danse amateur qui pulvérise les codes.

-le clip Travel Far du groupe folk Leila and the koalas : dans ce clip, le danseur Seth Ngaba glisse à travers des paysages de nature et des paysages industriels dans une esthétique envoutante. Il est question de cheminement de vie et d’introspection à travers une danse hypnotique et une musique solaire.

Vous dansez ? Un documentaire autour de la chorégraphe Catherine Diverrès. Hervé Portanguen a suivi la chorégraphe entre son travail au sein de sa compagnie et ses différentes actions de sensibilisation. Venue de la danse classique et progressivement entrée dans la danse contemporaine, elle est devenue une pionnière sur la scène nationale par l’exigence et la puissance de ses créations.

-Un reportage exclusif sur la création d’un spectacle : To be or not to be, capté à l’occasion du Festival Dans Fabrik en 2018 : Mani A.Mungai, danseur contemporain venu du Kenya et Mike Hayford figure de la scène hip hop bretonne, forment un duo né du désir d’interroger le processus de transmission de l’adulte à l’enfant. Sur un texte original de Philippe Gauthier, les deux danseurs évoluent entre confrontations, libération et récréation.

Sanctuaire, un spectacle joué par l’ensemble des élèves des conservatoires de Bretagne en pleine nature, sur la presqu’ile de Rhuys. Le chorégraphe Yvann Alexandre était l’invité de marque du Festival Plage de danse pour coordonner ces danseurs issus d’horizons bien différents.

La sélection complète des films sur la danse contemporaine est à retrouver sur la page dédiée de KuB !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.