Les pronostics pour Cannes 2023

La Berlinale 2023 à peine terminée, nous avons appris avec la plus profonde consternation que Ruben Ôstlund allait présider le jury longs métrages de Cannes 2023.  Qu’on aime ou non son cinéma controversé, c’est une chose, mais qu’on nous l’impose encore avec tous les plus grands honneurs comme une figure incontournable du cinéma, après deux Palmes d’Or très discutables en seulement six ans d’écart, cela ressemble à une lassante et épuisante provocation qui n’aurait que pour but d’agacer durablement les cinéphiles franchement peu convaincus par le suédois cynique qui se voudrait impertinent mais qui n’a en réalité rien de vraiment subversif.  En tout cas, cela ne devrait pas être difficile pour lui et son jury de décerner un meilleur palmarès que Vincent Lindon l’année dernière.

Mais bref, passons à ce qui nous intéresse.  Quels films feront partie de Cannes 2023 ?  Jouons le jeu des pronostics, grâce à quelques sources bien informées tout de même.   Evidemment, rien d’officiel ici.

Pedro Almodovar avait tout de même annoncé que son western gay de trente minutes, Strange Way of Life, avec Ethan Hawke et Pedro Pascal, y sera présenté. Peut-être en ouverture?
Rien d’officiel encore, mais il devrait y avoir des gros poids lourds en hors-compétition, cela semble bien parti pour Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Oppenheimer de Christopher Nolan qui devraient faire exploser la billetterie en ligne et mettre les festivaliers dans tous leurs états.
On ne serait pas surpris d’y retrouver Coup de Chance, le 50ème film de Woody Allen et son tout premier tourné entièrement en français.  En revanche, on ne sera pas autant optimistes sur The Palace de Roman Polanski, qui semble presque persona non grata.
Bizarrement, aucun écho sur le très excitant Barbie de Greta Gerwig, qui y trouverait pourtant toute sa place, plutôt que les acrobaties du vieux Harrison Ford fatigué dans le cringe Indiana Jones 5 de James Mangold. Et enfin, Fast X du frenchie Louis Leterrier sera-t-il projeté au Cinéma de la Plage, comme le précédent? On y verrait bien aussi le Carmen de Benjamin Millepied ainsi que le Dogman de Luc Besson, qui semblent plus taillés pour le public de la plage que pour la presse exigeante.
En film de clôture (ou « dernière séance » comme l’a rebaptisé Frémaux), on met une pièce sur Une année difficile de Toledano-Nakache.

Maintenant, voilà les films qu’on est à peu certains de retrouver en compétition :
Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan (qui devrait durer 3h20)
Poor Things de Yorgos Lanthimos
The Old Oak de Ken Loach
Limonov de Kirill Serebrenikov
Club Zero de Jessica Hausner
Monster de Hirokazu Kore-eda
La Colline parfumée d’Abderrahmane Sissako

Sans oublier un nouveau et mystérieux Michel Franco, sans titre, tourné à New York avec Jessica Chastain.
Et le probable retour de vieux maîtres après plusieurs années d’absence.
Les Feuilles Mortes d’Aki Kaurismäki
Cerrar Los Ojos de Victor Erice

Et ceux-là, peut-être pour Un Certain Regard ou la Quinzaine ?
Do Not Expect Too Much of the End of the World de Radu Jude
MMXX de Cristi Piui
Le Retour de Saturne de Jonas Trueba
La Honte de Vladimir Perisic

Côté US, on devrait sans doute retrouver Asteroid City de Wes Anderson (sortie prévue le 21 juin).  Les autres prétendants plus sérieux semblent être The Bikeriders de Jeff Nichols, Priscilla de Sofia Coppola et May/December de Todd Haynes. N’oublions pas le premier film solo d’Ethan Coen (toujours sans titre), un road-movie avec Margaret Qualley.  Et pourquoi pas le Hitman de Richard Linklater ?  Et Love Lies Bleeding de Rose Glass avec Kristen Stewart ? Quant à The Way of the Wind de Terrence Malick, il serait toujours perdu dans les limbes de la post-production.

Notons que l’Italie a cette fois quatre gros prétendants pour la compétition.  Y seront-ils tous?  Lequel sera sacrifié? Le mystère reste entier. Même si Alice et Marco semblent favoris.
La Chimera d’Alice Rohrwacher (qui fera l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou en décembre)
La Conversione de Marco Bellocchio
Le Soleil de l’Avenir de Nanni Moretti
Io Capitano de Matteo Garrone

Maintenant, passons aux incertitudes.
Cela fait un bout de temps qu’on est sans nouvelles de Selvajaria de Miguel Gomes et de Eureka de Lisandro Alonso, déjà espérés l’an dernier. Sont-ils enfin prêts?
Le très attendu How do you Live?  de Hayao Miyazaki sortira en juillet au Japon mais voudra-t-il le présenter en première mondiale à Cannes, sinon à Venise ?  Ou simplement ne faire aucun des deux. Rien n’est certain avec lui.
Enfin, on espère qu’Abdellatif Kechiche, après 38 427 remontages, aura enfin trouvé une forme définitive pour son Mektoub my Love : Canto Due.  Une chose est sûre: on ne reverra plus jamais la version work-in-progress de Intermezzo projetée en 2019 dans un climat chaotique.
Et Jean-Luc Godard?  Il était question de deux projets intitulés Scenario et Funny Wars. Sont-ils achevés à titre posthume et complétés par ses plus fidèles collaborateurs comme Fabrice Aragno?  Seraient-ils des courts métrages qui feront l’objet d’une séance spéciale?  Il est étonnant de n’avoir aucune information claire à ce sujet.

Et comme chaque année, c’est évidemment la sélection française qui reste toujours la plus incertaine à pronostiquer, Thierry Frémaux faisant son choix à la dernière minute, la veille de l’annonce. Et comme toujours, les prétendant-e-s français sont nombreux-ses.  Qui y sera au final?  Qui acceptera Cannes Première?  Qui voudra accepter une invitation à Venise plutôt que d’espérer jusqu’au bout une confirmation dans le plus grand stress ?

Réalisatrices françaises :
L’Été dernier de Catherine Breillat
L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli
Jeanne du Barry de Maïween
Le Retour de Catherine Corsini
Le Temps d’Aimer de Katell Quillevéré
Le Consentement de Vanessa Filho
Anatomie d’une Chute de Justine Triet
Toutes pour une de Houda Benyamina
Bernadette de Léa Domenach

Réalisateurs français :
La Bête de Bertrand Bonello
L’Empire de Bruno Dumont
L’Île Rouge de Robin Campillo
Le Bal des Folles d’Arnaud Des Pallières
Le Règne Animal de Thomas Cailley
Le Livre des Solutions de Michel Gondry
Un métier sérieux de Thomas Lilti
Daaaaaali ! de Quentin Dupieux
Vincent doit mourir de Stephen Castang
Et la fête continue de Robert Guédiguian
Sans oublier le belge Joachim Lafosse pour Un Silence.

Et enfin, pardon à tous les oublié-e-s qui me lisent. C’est le jeu.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Viguen SHIRVANIAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.