20e édition du Festival international du film d’Aubagne – Music & cinema

Le Festival  international du film d’Aubagne est devenu le rendez-vous incontournables des amateurs de musiques de film. Et cette année, il soufflera ses 20 bougies. 

Dix films en compétition dans la catégorie longs métrages.

Le jury rassemblant les compositeurs Cyrille Aufort et Florencia Di Concilio ainsi que le comédien Bruno Debrandt et la conseillère en marketing Nathalie Courville. Ils devront départager Meltem (Grèce/France) de Basile Doganis, Pour vivre heureux (Belgique/Luxembourg) de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine ou encore Seule à mon mariage (Roumanie/Belgique/France) de Marta Bergman.

Neuf programmes dans la catégorie courts métrages rassemblant plus de soixante-dix œuvres seront présentés au public et aux jurés : l’ingénieur du son Thierry Lebon, le superviseur musical Martin Caraux, la réalisatrice Marion Desseigne-Ravel et le responsable pôle court métrage France Télévisions Christophe Taudière.

Le festival « Music & Cinéma » fête cette année ses 20 ans.

Pour célébrer l’événement, le festival propose le 22 mars un concert Hommage à la musique de film mettant à l’honneur le travail de douze « compositeurs qui ont dirigé les master class du festival » (Cyrille Aufort, Bruno Coulais, Jean-Michel Bernard, Stephan Oliva ou encore Selma Mutal). Tous ont accepté d’écrire, pour l’occasion, « un morceau inédit de deux minutes» qui sera joué sur scène.
 

Deux nouveaux rendez-vous font leur apparition. Le programme Ostinato rassemble des « longs métrages dont la musique originale est signée par des compositeurs qui ont bénéficié des différents dispositifs d’aide à la création offerts par le festival (Master Class, marché européen de la composition musicale pour l’image…) ». La sélection Accords en duo est composée d’œuvres « mettant en lumière des duos fidèles de réalisateurs/compositeurs».

Pouvez-vous me dire quel est le point commun entre Excalibur, Dark Crystal et Le Dernier des mohicans ?

Le grand Trevor Jones, bien sûr ! qui est l’un des quatre invités d’honneur, avec l’excellent Patrick Doyle et les réalisateurs Catherine Corsini et Felix Van Groeningen. Au programme également une « leçon de musique » sur les « femmes et la musique de films » ou encore une « Nuit du court Arte».

Parallèlement à la programmation grand public, le Festival d’Aubagne propose un important volet à destination des professionnels de l’image et du son. Des master class, un marché européen de la composition musicale pour l’image (le Dispositif 3e personnage) ou encore un espace Kiosque, «pour soutenir la jeune création » sont organisés pour favoriser les rencontres entre producteurs, réalisateurs et compositeurs.

Lieu de découverts cinématographique (compétitions longs et courts, films hors compétition), lieu de création musicale (ciné-concerts, live-music et DJ Sets, Master Class de composition musicale pour l’image), lieu d’échange (1er Marché européen de la composition musicale pour l’image avec plus de 200 professionnels et une centaine de compositeurs, rencontres professionnelles, formation et éducation à l’image…), le FIFA – MUSIC & CINEMA réunit pendant six jours  des professionnels du monde entier, réalisateurs, compositeurs, producteurs de musique pour l’image et musiciens, scénaristes et comédiens… pour une semaine intense de découverte, de création et d’échange.

Pour tous renseignements, on se connecte sur le site du festival

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire