Elephant films / Culturopoing – les chefs d’oeuvre des films de guerre

Pour commémorer les 80 ans de la victoire sur la barbarie nazie, Elephant Films sort 3 films de guerre restaurés en haute définition.

L’Évadé du camp 1 de Roy Ward Baker (1957)

Seconde Guerre mondiale, 5 septembre 1940, lors des opérations de la Bataille d’Angleterre. L’aviateur allemand Franz von Werra, abattu au-dessus de l’Angleterre, est fait prisonnier. Il ne fournit aucun renseignement aux officiers qui l’interrogent et, de surcroît, parie avec l’un d’eux qu’il s’évadera bientôt et regagnera l’Allemagne.  Interné au ‘camp n° 1’ de Grizedale Hall (Lancashire), il s’enfuit effectivement peu après puis, repris et transféré dans un autre camp, il s’évade à nouveau… Tiré du histoire vraie, L’Évadée du camp 1 permet de mesurer le talent versatile, de Roy Ward Baker l’un des meilleurs artisan de la Hammer. Cinéaste d’origine américaine, il a investi tous les genres populaires avec brio. Adoptant le point de vue d’un allemand, ce film de guerre très enlevé  tourne le dos à tout forme de patriotisme.

L'évadé du camp 1 (1957) | MUBI

L’Odyssée du sergent de Buzz Kullik (1968)

Pendant la guerre de Corée, le Sergent Paul Ryker est jugé pour trahison après avoir déserté et rejoint les communistes. Le soldat a beau se justifier en déclarant avoir reçu des ordres pour une mission secrète derrière les lignes ennemies afin de démasquer un traître, personne ne peut en attester, et aucune preuve n’existe pour prouver ses dires. Le tribunal militaire doit trancher : Ryker est-il innocent ou doit-il être exécuté  Film de guerre classique mais solide, L’Odyssée du sergent capitalise sur le succès des 12 salopards : la Universal produit donc une version cinéma de l’anthologie télévisuelle Kraft Suspense Theatre de 1963 dans lequel Lee Marvin, l’une des figures iconiques du film d’Aldrich, interprétait le personnage principal de deux épisodes, aux côtés de Vera Miles.

L'odyssée d'un sergent (1968) | MUBI

Bons baisers d’Athènes de George Pan Cosmatos (1979)

Pendant la Seconde Guerre mondiale,  sur une île en Grèce,  un camp de prisonniers de guerre alliés est dirigé par le major Otto Hecht, un Autrichien antinazi auparavant marchand d’art. Le travail des prisonniers consiste à déterrer des trésors archéologiques, normalement destinés à l’Allemagne, mais dont les plus belles pièces sont en fait revendues au marché noir par le Major. Les prisonniers sont bien traités mais s’allient néanmoins avec la résistance grecque pour prendre le camp et attaquer un monastère transformé en base secrète de lancement de missiles. Ils vont être aidés par une tenancière de bordel Réalisé avec une redoutable efficacité par le très mésestimé George Pan Cosmatos, bien avant sa collaboration avec Sylvester Stallone, Bon baisers d’Athènes est un film de guerre à l’ancienne, décontracté et nerveux, bourré d’humour et d’action, reprenant la recette éprouvée des grands classiques hollywoodiens comme La Grande évasion. Échappé des James Bond, Roger Moore est très à l’aise dans le rôle d’un officier Allemand désabusé.

En partenariat avec Elephant Films, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner 3 combo Blu-Ray de chaque film si vous répondez au questionnaire avant le 21 mai à 23 h 59 mn.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.