Concours Sidonis Calysta/ Culturopoing : “Winchester 73” d’Anthony Mann

Après avoir réalisé d’excellents films noirs, Anthony Mann signe une série de westerns parmi les meilleurs des années 50 dont cinq avec James Stewart dans le rôle principal. Winchester 73 inaugure cette période et reste également l’un de ses plus emblématiques.

James Stewart incarne Lin McAdam, un cowboy qui participe à un concours de tir lors de la fête du 4 Juillet 1876, à Dodge City et gagne la fameuse Winchester 73. La fameuse carabine suscite cependant la convoitise de Dutch Henry Brown, le propre frère de Lin qui le rend responsable de la mort de leur père. qui s’en empare. Lin est donc plus que jamais décidé à retrouver Dutch pour récupérer son bien.

Avec Winchester 73, Anthony Mann met en scène un western iconoclaste, âpre est violent qui reprend le motif de l’objet maudit. Le fameux fusil passe de main en main et porte malheur à tous ses différents propriétaires. Le film flirte alors avec le fantastique, sans toutefois céder sur le terrain du réalisme. Anthony Mann en profite pour donner une image de l’ouest américain dépouillé de tout glamour et de tout autres artifices romantiques. Sa vision s’avère dure, sans concessions, le réalisateur appliquant le style sec qui font la renommée de ses films noirs.

Alors, n’hésitez pas à dégainer votre télécommande pour voir ou revoir ce chef d’œuvre du cinéma états-unien. Pour cela, il vous suffit de répondre aux quelques questions ci-dessous avant le 4 avril, 0h00, car Culturopoing et Calysta sont fiers de pouvoir vous en faire gagner quelques exemplaires.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Thomas Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.