Concours Capricci/Culturopoing – “Ganja & Hess” de Bill Gunn

Alors qu’il fait des recherches sur un peuple africain antique, l’anthropologue Dr Hess est frappé d’un coup de dague cérémoniale par son assistant qui se suicide peu après. Hess se découvre alors une addiction au sang humain. Lorsque Ganja, la femme de l’assistant, arrive chez lui, elle trouve le corps et entame avec le Dr Hess une étrange relation de mort, de sang et de douceur lascive.

Copyright Capricci éditions

Réalisateur méconnu à la carrière courte et confidentielle, Bill Gunn n’a signé que trois longs-métrages entre 1970 et 1980. Ganja & Hess, sorti en plein essor de la blacksploitation, objet iconoclaste flirtant entre le film horrifique, le documentaire et la pure expérimentation, constituait une commande largement détournée, au point de déstabiliser ses producteurs qui n’hésiteront pas à le retitrer (Blood Couple puis Double Possession) et le mutiler afin de tenter de rentrer dans leurs frais. Heureusement, le cinéaste avait déposé une copie 35mm au MOMA (aujourd’hui à l’origine de la restauration en partenariat avec la Film Foundation), lui permettant de sauvegarder son montage. Inédit en France, le film bénéficie grâce au travail de Capricci d’un superbe Combo DVD/Blu-ray, accompagné d’un livret de 16 pages, d’une mise en lumière sans précédent et bienvenue pour le (re)découvrir.

En partenariat avec Capricci, nous sommes très heureux de vous faire gagner trois exemplaires du Combo DVD/Blu-Ray, pour cela il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous avant le 21 Avril 23h59 !

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.