Si l’on tente de trouver les modèles qui ont pu inspirer Robert Raths pour créer Erased Tapes, celui qui s’impose le plus immédiatement à l’esprit est ECM, le label fondé par Manfred Eicher en 1969 ; même curiosité pour les musiques d’aujourd’hui, même soin apporté au moindre détail de chaque production, même goût pour les pochettes abstraites.
« Zebra », enregistré pour le coffret anniversaire 1+1=X, montre cependant que Erased Tapes a su emprunter des chemins sur lesquels son illustre prédécesseur ne s’est pas aventuré, ceux que l’on définira par le terme volontairement vague de chanson. Ici, le duo Kiasmos, composé du musicien islandais d’obédience minimaliste Ólafur Arnalds et du Féroïen Janus Rasmussen, plutôt versé dans l’électro-pop, rencontre le chanteur (et multi-instrumentiste) Högni Egilsson, mais également un quatuor classique dans un morceau où les rythmes de danse et la voix oscillant entre présence et détachement s’éclairent aux lueurs métalliques parfois presque atonales des cordes.

1+1=X est paru chez Erased Tapes en coffret 3 LP le 21 avril 2018 ; celui de 2 CD est annoncé pour le 29 juin 2018

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-Christophe PUCEK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.