Livres jeunesse : printemps 2014

 C’est le printemps pour les livres jeunesse, avec une nouvelle sélection très riche et enthousiasmante. Magie, contes, plaisirs simples, écologie, développement personnel, humour, art, animaux, expressions, guerre, dessin, cueillette : il y en a pour tous les goûts !

SAGA
« La malédiction Grimm » (à partir de 12 ans)
Poly Shulman
Paru le 13/02/14 aux Editions Bayard Jeunesse
Grand coup de cœur pour cet épais roman d’aventures mêlant vie adolescente et magie. Lorsque la jeune et solitaire Elizabeth est embauchée au Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, elle est loin de se douter des trésors fabuleux que recèle cette étrange bibliothèque. Il y a notamment la collection Grimm qui rassemble les objets magiques des contes, mais depuis peu ceux-ci disparaissent mystérieusement…  Avec ses nouveaux amis qu’elle a rencontrés au Dépôt, Elizabeth va devoir enquêter pour protéger les objets. Très bien écrit, fantastique et tendre, dans la même veine que Les Dolce ou Le Mystérieux Cercle Benedict.
SUPERBE
« Contes d’un roi pas si sage » (à partir de 6 ans)
Ghislaine Romain (texte) & Clémence Pollet (illustrations)
Paru le 20/02/14 aux Editions du Seuil Jeunesse
Les contes sont atemporels et pourtant, une véritable fraicheur se dégage de ces trois histoires autour des valeurs de la sagesse, de l’amour et de l’audace. Le texte est parfait, clair, délicat, attachant. Les illustrations ont une véritable valeur ajoutée, jouant avec les codes traditionnels et leur donnant un souffle novateur grâce à un très beau travail graphique. Une mise en page extrêmement soignée pour un superbe livre.
LES PLAISIRS SIMPLES
« Le génie de la boîte de raviolis » (à partir de 4 ans)
Germano Zullo (texte) & Albertine (illustrations)
Réédité le 24/01/14 aux Editions La Joie de Lire
Très enthousiasmant, ce livre revisite les contes traditionnels sous la forme d’une bande-dessinée pleine de fantaisie. Armand est ouvrier dans une usine qui fabrique des boîtes de raviolis. Un jour, en ouvrant une boîte, un génie apparaît et lui propose d’exaucer deux vœux. Plutôt que la richesse ou la gloire, il demande un grand pré rempli de fleurs et un repas de fête à partager. Charmantes illustrations remplies de poésie et de petits détails. Une jolie manière d’aborder l’anti-consumérisme avec humour et délicatesse.
JOLI CONTE
« Le bonhomme et l’oiseau » (à partir de 4 ans)
Alice Brière-Haquet (texte) & Clotilde Perrin (illustrations)
Ce très joli livre raconte l’amitié d’un bonhomme de neige et d’un petit oiseau entre l’hiver et le printemps. Un court texte doux et poétique dialogue avec de fines illustrations au crayon où la couleur perce peu à peu (même illustratrice que pour Aglaé & Désiré). Plein de délicatesse.
OUVRAGE DE REFERENCE
« Nom de Zeus » (à partir de 10 ans)
Anne Jonas (texte) & Daniel Pudles (illustrations
Ce livre autour des expressions de la mythologie est parfaitement mené et à partager en famille. Chaque double page décrypte une expression à l’aide d’un texte plein d’humour. Les illustrations sont elles aussi très réussies et étonnantes, issues de la technique de gravure sur bois qui donne un côté authentique et créatif. A chaque fois, l’expression est traduite en langage courant. Les thématiques sont bien trouvées et une table des matières permet d’aller à l’essentiel. Un livre à ranger dans toutes les bibliothèques.
SENSIBLISATION
« Tante Hilda, la biodiversité et les OGM en questions » (à partir de 8 ans)
Jacques –Rémy Girerd (texte) & Benoît Chieux (illustrations)
Paru le 05/02/14 aux Editions Flammarion Jeunesse
Plusieurs livres accompagnent la sortie du long-métrage d’animation « Tante Hilda ! », dont cet ouvrage hybride qui propose l’histoire en images et quelques pages de documentation sur la biodiversité et les OGM. Malgré l’intérêt du sujet et le talent du dessinateur, la partie fictionnelle s’avère un peu décevante en première lecture et ne saurait se substituer au visionnage du film. La documentation est quant à elle prudente et objective, un excellent support au débat.
DRÔLE & CHARMANT
« Le Rat » et « La Limace » (à partir de 5 ans)
Elise Gravel (texte & illustrations)
Parus le 12/03/14 aux Editions Le Pommier
Ces deux petits livres au format cahier sont les premiers volumes de la collection « Les Petits Dégoûtants », consacrés aux animaux un peu repoussants et mal connus. Ils contiennent autant de blagues que d’informations réelles, pour un ensemble plein de charme. La mise en page est fantaisiste et très travaillée avec de beaux efforts de typographie. Parfait pour apprendre en souriant.
SAISISSANT
« 14-18, une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux » (à partir de 10 ans)
Thierry Dedieu (texte & illustrations
Paru le 06/02/14 aux Editions du Seuil Jeunesse
On retrouve ici les illustrations en pleine page et grand format de Thierry Dedieu qui traduit ici l’horreur de la guerre de 14-18 au pastel sépia. Des scènes du front aux lapins apeurés, la violence éclate jusque dans les portraits saisissants. Aucun commentaire, si ce n’est la phrase d’un Poilu en ouverture et une lettre de sa femme glissée dans une enveloppe à la fin du livre. Cet hommage est à aborder avec prudence et accompagnement, tant il est réaliste et percutant.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
« Etre moi, mode d’emploi » (à partir de 11 ans)
Marie-José Auderset (texte) & Jacques Azam (illustrations)
Cette collection de développement personnel destinée aux pré-adolescents est une vraie réussite. Le ton est décomplexé mais très sérieux, adoptant le vouvoiement pour s’adresser au jeune lecteur. Ce volume sur le thème de la confiance en soi est sincère et méthodique, parfaitement ciblé. Les illustrations sont un vrai plus, jouant sur la connivence et la dédramatisation. Les courts témoignages d’enfants participent à la grande justesse de l’ensemble. A offrir sans hésitation.
OBSERVER L’ART
« Mon livre d’art – Tableaux célèbres » (à partir de 4 ans)
Ouvrage collectif
Paru le 27/02/14 aux Editions Usborne
Cet ouvrage ambitieux réunit une vingtaine d’œuvres d’art à observer en détails. Il renvoie à d’autres œuvres pour appuyer l’étude et propose une interactivité sur plusieurs techniques de dessin et peinture. Son point fort est de compiler des œuvres connues et d’autres moins évidentes. Son point faible relatif réside dans la très grande quantité d’informations contenues. Bien qu’un peu criarde, la mise en page est vivante, décomplexée et accessible. (Retrouvez aussi notre sélection passée sur le thème de l’art)
BLEU
« Chut ! On a un plan » (à partir de 3 ans)
Chris Haughton (texte & illustrations)
Paru le 05/02/14 aux Editions Thierry Magnier
C’est la petite histoire de quatre chasseurs qui tentent d’attraper un papillon dans une forêt. Le texte est concis, intervenant à la manière d’une comptine qui amusera les petits. Le vrai plus de ce livre réside dans son graphisme original, entre le collage et la géométrie, d’une dominante de bleu où se détachent les ailes multicolores des papillons. Un drôle de joli livre.
OVNI
« Des moutons à la mer » (à partir de 5 ans)
Einar Turkowski (texte & illustrations)
Paru le 12/02/14 aux Editions Grasset Jeunesse
Ce petit livre ultra-créatif fait partie des inclassables dont on ne garantit pas le succès auprès de tous les lecteurs malgré son inventivité. Les jeux de mots rebondissent du texte aux dessins, l’histoire est cocasse à la limite de l’absurde. Quoi qu’il en soit, les illustrations au crayon sont originales et irrésistibles.
CREATIVITE
« Un jour, un dessin » (à partir de 3 ans)
Phil Clarke (texte) – Michael Hill & Laura Hammonds (dessins de base)
Paru le 23/01/14 aux Editions Usborne
Ce livre-carnet est composé de 365 pages pré-dessinées à compléter. Remède contre la page blanche, il saura guider la créativité des petits à travers différents univers, des motifs aux animaux, en passant par la BD ou le simple coloriage. Pratique, attractif et déluré.
TRANCHE DE VIE FAMILIALE
« Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas » (à partir de 12 ans)
Claire Castillon (texte)
Paru le 19/02/14 aux Editions L’école des loisirs
C’est le deuxième roman jeunesse de Claire Castillon et, comme le précédent, il s’agit d’une immersion dans une famille plutôt normale : crises d’adolescence et portes qui claquent, la petite dernière qui grandit, des parents qui se disputent, incompréhension et dialogue… Si on peut regretter l’absence d’une véritable histoire, cette tranche de vie est plutôt réussie dans l’écriture et l’émotion, grâce à un ton plein de sensibilité.
EN PROMENADE
« Mes recettes de cueillettes » (à partir de 6 ans)
Emilie Alenda (texte & illustrations)
Paru le 15/03/14 aux Editions L’Initiale
Ce petit livre de recettes à partir de fruits, fleurs ou herbes récoltées en promenade est une très jolie idée. La mise en page est délicate et ludique. On aime la simplicité des explications et le goût du terroir, mais malgré ces atouts, la justesse des propositions est aléatoire : il sera en effet plus facile de cuisiner des muffins aux mûres, un sorbet aux fraises des bois ou du sirop de violettes que de faire macérer pendant 7 jours des fleurs de sureau pour préparer une limonade…

 

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire