Les festivals Transversales et Travelling s’installent à Rennes

Mettre en relation le théâtre, le cinéma, la littérature et la musique, c’est la perspective du festival Transversales de l’Université de Rennes 2 dont la 5ème édition se déroule du 28 au 31 janvier.

L’évènement débutera ce soir à 18h au Tambour avec un programme associé à Marivaux, “La voix d’un texte” : des lectures et commentaires de textes par l’association  “Ad Hoc”. Le tout suivi est de la projection de La Boulangère de Monceau et Charlotte et son Steack d’Eric Rohmer, puis de l’Esquive d’Abdellatif Quechiche.

Le Carosse d’Or de Jean Renoir sera quand à lui au centre d’une soirée incluant notamment un prologue musical conçu par les élèves du Conservatoire de Rennes.

Focus également cette année sur Eugène Green et sur Jacques Doillon, qui seront tous deux présents pour des débats ou conférences.

Tout le programme sur le site de Rennes 2.

Du 3 au 10 février, Rennes Métropole verra ensuite le retour du festival Travelling, organisé par l’association Clair Obscur, qui sera cette année consacré à Oslo.

Une grande rétrospective sera consacrée au cinéma norvégien, via différents thèmes : Oslo et le cinéma, Polars, thrillers et sagas, Les Vikings, Norvège Grand-Angle, Du sang sur la neige…

Focus particuliers à ce titre sur les réalisateurs Anja Breien, Hisham Zaman et Bent Hamer, le scénariste Eskil Vogt et l’actrice/réalisatrice Liv Ullman.

L’association Le FIST proposera par ailleurs une projection exceptionnelle de The Thing de John Carpenter dans le cadre du festival, et carte blanche sera donnée à Série Mania du Forum des images, avec deux avant-premières des séries Mammon et Eywitness.

Autour de cet évènement cinéma, Le Foyer à Acigné proposera en complément l’exposition Norvège et Laponie : Paysages et Peuple Sami, avec à la clé une sélection de photographies proposée par la fédération de blogs “Team Givrés”. Autre expo photo avec Arktikugol de Léo Delafontaine (Galerie Le Carré d’Art), du 29 janvier au 7 mars, autour de la ville minière de Barentsburg, propriété du trust Arktikugol. Le 5 février, à noter également, un Cabaret Spectacle : Oslo, la ville tigre, à la Péniche Spectacle.

Travelling voit par ailleurs se fédérer pendant une semaine de nombreux évènements périphériques autour du cinéma allant au-delà de son thème principal, comme la journée spéciale “Mash-up” ou la compétition “Pocket Films”. Rendez-vous sur le site de Clair Obscur pour en savoir plus.

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.